« Retour

A la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Actualités A la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Vendredi 10 mai, de 9h à 19h, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, est allé à la rencontre des acteurs, des entrepreneurs, des start-ups et des associations, qui font la richesse et la réussite de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Toulouse, avec Nicole Miquel Belaud, conseillère métropolitaine et conseillère municipale chargée de l'économie sociale et solidaire. Retour en images.

 L'économie sociale et solidaire représente plus de 33 000 emplois (en 2018) à l'échelle de Toulouse Métropole ... ce secteur est en plein essor puisque l'emploi y progresse fortement : +16,2% en 10 ans. 

Retour en photos sur la journée 

 

Les Imaginations Fertiles (IF), tiers lieu de travail, héberge des entreprises sociales, des artisans et des entrepreneurs de l'économie créative, 27 bis allées Maurice Sarraut à Toulouse. Les IF accueilleront l'Incubateur d'innovation sociale de Toulouse Métropole : Première Brique.

 

Déjeuner  avec des dirigeants de la Maison d'à Côté. Le restaurant associatif est porté par l'association Olympe de Gouges qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

 

 

Rencontre avec des porteurs de projet et partenaires du parcours d'Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire (ADRESS) à l'espace Anadyr. Impulsé par Toulouse métropole et porté par le Mouvement associatif, le Parcours ADRESS accompagne les entrepreneurs, du projet à la création, souhaitant s'implanter sur Toulouse Métropole.  

 

Echange avec Eux-Re, collectif d'acteurs de l'ESS (14 acteurs) lauréat de l'appel à projets « Dessine Moi Toulouse » sur le site de Lapujade. Le projet vise à consolider l'esprit du quartier par la conservation et la réhabilitation d'une partie des bâtiments existants, avec un pôle dédié à l'économie sociale et circulaire et un pôle accueillant un cinéma et des activités de production audiovisuelles, la « Forêt électrique ». 

 

Programme de la journée

9h. Petit déjeuner et visite à la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Les Imaginations Fertiles (IFS)

IFS anime des rencontres pour la coopération économique, accompagne les territoires dans la création de tiers lieux et loue des espaces de co-working à destination d'entreprises sociales, d'artisans et entrepreneurs de l'économie créative.

À cette occasion, un partenariat sera signé entre Toulouse Métropole, IFS et ETIC (fonds d'investissement solidaire) pour la création d'un tiers-lieu d'innovation sociale sur 1800 m² de bâti, dans un parc de plus de 5.000 m² au cœur du Grand Mirail, dans le domaine de Clairfont à Bellefontaine. Enfin une présentation sera faite de Première Brique et des porteurs de projet qu'il accompagne. 
IFS, le Multiple, 27 bis allées Marcel Sarraut, Toulouse

12h. Déjeuner avec douze dirigeants de l'Economie sociale et solidaire (ESS)
Le déjeuner aura lieu à la Maison d'à Côté portée par l'association Olympe de Gouges qui accompagne les femmes victimes de violences
45 rue Jean de Pins, Toulouse

16h. Rencontre avec des porteurs de projet et partenaires du Parcours ADRESS à l'espace Anadyr
Anadyr, 108 route d'Espagne, Toulouse

18h. Echanges avec les acteurs de l'ESS, lauréats de l'appel à projets Dessine-Moi Toulouse sur le site de Lapujade
37 chemin de Lapujade, Toulouse 

Partager la page