Les actus Culture

« Retour

All you need is lire : les librairies indépendantes vous font aimer la BD

Actualités All you need is lire : les librairies indépendantes vous font aimer la BD
Du 22 octobre au 18 novembre 2018, le festival BD Colomiers propose l'opération All you need is lire*, en partenariat avec Toulouse Métropole, 15 librairies et les maisons d'édition Misma et 2024. L'objectif : mettre en lumière des acteurs clés de la chaîne du livre, les libraires, et faciliter la découverte de la bande dessinée indépendante.

La métropole de Toulouse est, aujourd'hui, la seule en France à s'être dotée d'une Charte de la lecture publique : une démarche saluée par Erik Orsenna et le ministère de la Culture. Dans le cadre de celle-ci et un mois durant, le festival de la bande-dessinée de Colomiers et Toulouse Métropole s'associent autour d'un événement dédié au 9e art : All you need is lire.

1 livre acheté = un livre offert + une entrée gratuite au festival

Sur cette période et chez tous les libraires partenaires, si vous achetez un livre des éditions Misma ou 2024, un livre des mêmes éditeurs vous est offert ! Vous recevez également un billet spécial qui vous permettra d'entrer gratuitement au festival BD de Colomiers et de participer à un grand jeu-concours avec un voyage à la clé.

Avec cette opération, il s'agit de mettre en avant la bande dessinée sur tout le territoire métropolitain, de développer le réseau de lecture publique, de soutenir l'édition indépendante, de promouvoir les libraires du territoire et d'imaginer un événement d'ampleur métropolitaine autour d'un festival phare du territoire.

Des rencontres, des expositions et des apéros

Plusieurs librairies partenaires organisent dans le même temps des rencontres, des expositions ou tout simplement des apéros.

  • Ombres blanches - du 20 octobre au 17 novembre - rayon BD : exposition de planches originales de Xibalba de Simon Roussin paru aux éditions 2024. Au Café Côté cour, en novembre, au cœur de la librairie : exposition de planches originales de Boris l'enfant patate d'Anne Simon paru aux éditions Misma. Dédicace de l'autrice le jeudi 15 novembre, à 18h, suivi d'un apéritif... spectaculaire !
  • Terra Nova - du 23 novembre au 4 janvier : exposition des éditions 2024, sur la thématique des paysages (extraits de plusieurs ouvrages).
  • Librairie Ellipses - du 16 octobre au 17 novembre : exposition des planches de Tom Gauld parues aux éditions 2024.
  • La Préface - du 23 octobre au 18 novembre : exposition de planches et dessins originaux de l'autrice coréenne Yoon-sun Park extraits de ses ouvrages En Corée et Les aventures de Hong Kiltong parus chez Misma. Rencontre avec l'autrice le samedi 17 novembre, à 11h.
  • Floury frères - du 16 octobre au 30 novembre : exposition OTTO ou L'île Miroir - Anne-Margot Ramstein, publié aux Éditions 2024. Rencontre magique avec les Éditions Misma et 2024, accompagnées de leurs autrices et auteurs, vendredi 16 novembre, à 19h30 .

Plus d'informations sur www.bdcolomiers.com

*All you need is lire = Tout ce dont vous avez besoin c'est lire

Partager la page