« Retour

Mobilités et innovation : Appel à Manifestation d’Intérêt

Mobilités et innovation : Appel à Manifestation d’Intérêt
Cet appel à Manifestation d’Intérêt est porté par Toulouse Métropole en partenariat avec TISSEO et le Sicoval, en vue de préparer la candidature VILAGIL à l’appel à projet "Territoires d’Innovation".

Préambule

L'appel à projets « Territoires d'innovation » contribue à la politique du gouvernement en faveur de la dynamisation et de la compétitivité des territoires. Il est destiné à favoriser l'émergence d'écosystèmes propices au développement économique durable et à l'amélioration des conditions de vie des populations, s'appuyant sur les atouts des acteurs territoriaux et les compétences de leurs populations. Cet appel à projets (AAP) s'inscrit dans le cadre de la convention PIA (Programme des Investissements d'Avenir) signée entre l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations le 10 mai 2017.

Toulouse Métropole, TISSEO et le SICOVAL ont décidé de répondre à cet appel à projets et de constituer pour ce faire un groupement de partenaires privés, académiques et de recherche en présentant un dossier positionné sur les enjeux de mobilité urbaine. Le nom de code de la candidature de Toulouse Métropole est VILAGIL.

L'objectif de l'AAP « Territoires d'innovation » est d'identifier, de sélectionner et d'accompagner des Projets portant la stratégie ambitieuse de transformation de territoires, de leurs acteurs publics et privés, et de leur population afin de répondre concrètement et, dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale.

Dans le cadre de la réponse les territoires et leurs partenaires doivent énoncer clairement une ambition de transformation opérationnelle et mesurable, traduisant leur vision du territoire à un horizon de dix ans. Les candidats doivent présenter la stratégie définie pour atteindre cette Ambition ainsi que la liste des Actions à mettre en œuvre pour y concourir. 

L'Ambition doit s'appuyer sur un diagnostic circonstancié et montrer sa cohérence avec les stratégies de développement existantes. Elle doit aussi permettre de fédérer dans la durée des initiatives publiques et privées, ainsi que des ressources académiques, scientifiques, économiques et industrielles.

A cet effet, et pour permettre de donner tout son sens à cette démarche, le partenariat à mettre en œuvre devra pouvoir compter sur une participation active et pérenne de ses membres ainsi que sur leur capacité à s'inscrire, ensemble, dans une démarche de construction collective et collaborative des actions en vue de leur aboutissement. 

Contexte général

Propre, partagée et connectée : la mobilité du quotidien est en pleine transformation et suscite des réflexions stratégiques dans les territoires. Cette mutation, si elle est bien orchestrée, pourrait avoir des retombées positives importantes au service de l'attractivité et du dynamisme du territoire.  A ce contexte de mutation, s'ajoute l'évolution du cadre légal Français : le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), porté par le ministère et présenté en conseil de ministres le 26 novembre dernier, a pour objectif principal « Proposer des solutions alternatives à la dépendance à l'usage de la voiture ». Pour ce faire, la LOM souhaite activer plusieurs leviers :

  • Favoriser l'innovation en matière de mobilité pour soutenir le développement du MaaS (Mobility as a Service)
  • Créer le cadre réglementaire de circulation des véhicules autonomes
  • Soutenir le déploiement des véhicules électriques
  • Accompagner l'émergence des « zones à faible émission » où les collectivités pourront limiter la circulation des véhicules en fonction des modalités qu'elles auront définis

Ces évolutions sociétales et juridiques représentent une opportunité inédite d'améliorer l'offre de mobilité de façon holistique et intégrée à l'échelle des métropoles et des régions. Les collectivités ont ainsi un triple rôle à jouer : 

  • Coordinateur des offres de mobilités et des initiatives existantes
  • Incitateur vers les nouveaux modes de transports pour encourager les citoyens à abandonner la voiture personnelle et à adopter des modes de déplacement plus vertueux
  • Régulateur des acteurs privés (sur les problématiques de vie privée dans l'utilisation des données par exemple)

Ambition de Toulouse Métropole

Le territoire de Toulouse Métropole connait un phénomène d'urbanisation couplé à un accroissement de la population et une attractivité soutenue. La mobilité est un enjeu majeur du territoire toulousain qui présente une problématique de congestion, alors même que 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires sont prévus à horizon 2025 (Enquête Ménages et déplacements). L'aire urbaine de Toulouse Métropole connait une croissance démographique record, entre 2010 et 2015, elle a gagné 19 710 habitants chaque année, soit une progression d'1,55% par an (Insee). Toulouse est l'une des rares agglomérations françaises, dont la ville centre progresse autant que la périphérie, marquant ainsi à la fois une densification de son cœur et une propension toujours réelle à l'étalement urbain.  Dès lors, améliorer la mobilité par le développement d'offres de services innovantes sur le bassin Toulousain devient indispensable pour maintenir l'attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants. Le projet VILAGIL vise à améliorer la compétitivité des territoires au travers la prise en compte de l'évolution des mobilités à l'échelle du bassin Toulousain. Il s'agit à la fois d'enrichir l'offre de mobilité pour les citoyens en adaptant des expériences innovantes et de confier un nouveau rôle à la collectivité en matière de transport, celui d'«ecosystem manager ». Les objectifs du projet VILAGIL visent à :

  • Améliorer la desserte des zones péri-urbaines à faibles densités, réduire les inégalités d'accès au transport et s'appuyer sur les acteurs économiques pour modifier les demandes de mobilité
  • Favoriser l'intégration des différentes offres de mobilité
  • Tirer profit des offres technologiques des écosystèmes du territoire en faveur du développement de nouvelles mobilités terrestres et aériennes pour les personnes et les marchandises
  • Placer le citoyen au centre des politiques de mobilité
  • Accompagner et favoriser les modifications de comportement en matière d'usage et d'acceptation des nouveaux services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle
  • Améliorer l'articulation et l'intégration des composantes urbanisme, aménagement et mobilité

Par ailleurs, la transformation numérique de la société amène à la disponibilité de nouvelles solutions pour améliorer les déplacements sur le territoire, notamment avec le levier des données qui proviennent de sources publiques et privées de plus en plus nombreuses, avec souvent à la base les parcours numériques des usagers eux-mêmes.

Objet de l'Appel à Manifestation d'Intérêt

Afin de préparer et de consolider la candidature VILAGIL à l'appel à projets « Territoires d'innovation », Toulouse Métropole, Tisseo et le Sicoval souhaitent s'entourer de partenaires publics et privés, porteurs d'actions structurantes dans le domaine de la mobilité urbaine. Les acteurs sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement en vue de :

  • Structurer les actions sur les plans économiques et financiers
  • Mettre en cohérence les différentes actions

Partenaires  recherchés

Compte tenu des objectifs de transformation territoriale visés, les alliances ou coopérations recherchées concernent :

  • Des acteurs académiques et de la recherche capables de démontrer leur valeur ajoutée dans l'ambition de territoire 
  • Des entreprises privées

Toulouse Métropole et ses partenaires devront énoncer clairement une ambition de transformation opérationnelle et mesurable, traduisant leur vision du territoire à un horizon de dix ans. Ils devront présenter  la stratégie définie pour atteindre cette ambition déclinée en une liste d'actions à mettre en œuvre. Par conséquent les partenaires recherchés devront manifester leur intérêt pour co-construire des actions précitées en lien avec les objectifs du projet VILAGIL. Ces actions feront l'objet d'un accompagnement financier au titre du PIA3 sous forme 

  • de subvention  pour les missions d'ingénierie et de conseil ainsi que les actions qui ne peuvent pas faire l'objet d'un modèle économique rentable ou 
  • d'investissement en apport en fonds propres dans des sociétés existantes ou à créer à structure majoritairement privée. En conséquence les actions ciblées doivent démontrer une rentabilité économique à un horizon de temps adapté et sont exclus les investissements dans les sociétés ou groupements pouvant entraîner la responsabilité indéfinie et / ou solidaire de ses membres (ex. GIE, GIP, SCI, SEM).

Au regard des innovations à développer, Toulouse Métropole, Tisseo et le SICOVAL souhaitent s'appuyer sur une composante académique, scientifique et technologique mobilisée à cette fin. La coopération avec les milieux scientifiques et technologiques doit se traduire par la coopération d'équipes de recherche et développement dans les domaines techniques pertinents et/ou en sciences humaines et sociales. 

Calendrier

Le calendrier du présent AMI est prévu comme suit :

  • 21 mars 2019 : lancement de l'AMI
  • 10 avril avant 12h00 : date limite de dépôt des manifestations d'intérêt
  • A partir du 15 Avril 2019 : choix des partenaires
  • 26 Avril 2019 : date limite de dépôt du projet VILAGIL

Critères de sélection

La sélection s'appuiera sur les critères suivants :

  • Capacité à s'engager dans la constitution de sociétés de projet à structure majoritairement privée en co-actionnariat avec la Caisse des Dépôts pour le portage des actions du projet VILAGIL
  • Service : niveau d'utilité, de valeur ajoutée... ex : utilité sociale, intérêt dans le contexte de l'évolution des modes de vie urbains et des nouveaux usages de mobilité... 
  • Adéquation aux objectifs du projet VILAGIL  
  • Retombées économiques potentielles : viabilité et potentiel de développement du projet
  • Capacité à expérimenter rapidement les solutions envisagées
  • Intérêt et capacité à développer de l'innovation collaborative multi tiers 
  • Capacité d'intégration de solutions innovantes :
    - Connaissance et expérience dans les processus d'acceptabilité de l'innovation ;
    - Capacité à développer des solutions digitales holistiques 
  • Capacité à imaginer des solutions articulant et intégrant la mobilité dans des opérations d'urbanisme et d'aménagement.
  • Capacité à maitriser et intégrer des solutions d'air trafic management 
  • Marketing Digital appliqué à des solutions et offres de service de mobilité
  • Capacité en logistique urbaine intégrant les composantes de gestion de centres logistiques, flottes de véhicules et expérience d'une large gamme de produits transportés (frais, sec…) y compris une compétence reconnue en gestion et maîtrise de centre de mutualisation

Comment manifester votre intérêt

Le dossier de manifestation d'intérêt devra être transmis avant le 10 avril avant 12h00 en retournant le document renseigné à télécharger au format.doc  par voie électronique à l'adresse mail suivante : vilagil@toulouse-metropole.fr

Partager la page