Actualités Nouvelle édition de l'appel à projets citoyens de la Smart City
Toulouse Métropole a lancé du 15 septembre au 15 octobre 2018, la troisième édition de l'appel à projets citoyens pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de vie sur le territoire. Cette année, un prix spécial sera attribué à un projet qui répondra particulièrement aux besoins du Plan Climat.

Inscrit dans la démarche de l'Open Métropole, cet appel à projets vise à co-construire la métropole de demain avec ceux qui la vivent, à innover pour et avec les citoyens en valorisant les initiatives citoyennes et en développant les actions proposées ou portées par des habitants, des collectifs d'habitants, des associations ou des coopératives. En savoir + sur la démarche de l'Open Métropole.

En partenariat avec Toulouse Métropole, le Laboratoire des Usages, le FabLab Artilect, l'incubateur d'innovation sociale Première Brique, la Caisse des Dépôts et EDF s'engagent à accompagner et/ou financer les projets lauréats. Voir les lauréats 2016 et 2017.

L'appel à projets citoyens se compose de quatre catégories de prix : la « Bonne idée », le « Coup de pouce », le « Coup d'envoi » et le « prix spécial 2018 » en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET).  En savoir + sur la démarche du plan Climat.

Cette année encore,  vous pourrez voter pour la "Bonne idée" de votre choix sur la page Facebook Toulouse Métropole. Vous pourrez sélectionner les bonnes idées qui seront soumises au jury final. Règlement 2018 de l'appel à projets citoyens (pdf)


Bonne idée : « Une idée à partager»

Jusqu'au 25 novembre 2018, vous pouviez sélectionner  via la page  Facebook de Toulouse Métropole,  la meilleure « Bonne idée » proposée par un habitant ou un collectif pour la ville de demain. Les projets les plus plébiscités seront soumis au jury final. Les projets "bonne idée" retenus. : 
 

  • Projet n°1 - Le point d'eau potable
    Une meilleure identification des fontaines d'eau potable et une meilleure information auprès des usagers peuvent contribuer au confort de tous et permettre d'inciter à réduire la consommation des bouteilles en plastique.
     
  • Projet n°2 - Embellissement des armoires techniques
    Les armoires électriques ou téléphoniques sont des éléments nécessaires mais rarement esthétiques du paysage urbain. L'idée est de confier leur décoration à des graphistes ou des écoles d'art mural.
     
  • Projet n°3 - Assistant de visite patrimoniale 
    En complément des documents et des plans de la ville, l'assistant de visite patrimoniale offrirait la possibilité aux visiteurs de programmer à la carte leurs parcours tout en les invitant à partager leurs retours d'expérience.
     
  • Projet n°4 - Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines
    Des solutions innovantes peuvent-être développées pour répondre aux problématiques du développement durable et du gaspillage alimentaire, testons-les !



Prix : Toulouse Métropole  s'engage à la mettre en œuvre pendant l'année 2019  dans le cadre de la Smart City.

 


Coup de pouce : « Un projet à partager»



Prix : Toulouse Métropole et les partenaires de l'appel à projets vous accompagnent dans la mise en œuvre ou l'implantation de votre projet sur le territoire de la Métropole, par exemple à travers la réalisation d'un prototype, un atelier accélérateur de projet, une expertise, un prêt de salle, etc.

 

 

 

 


Coup d'envoi : « Un projet à partager »

 


Prix : Une dotation de 8 000 euros maximum sera versée à la structure juridique lauréate pour donner le coup d'envoi du projet (dans la limite des dépenses prévues pour le projet).

 

 

 

 


Prix spécial 2018 : « Plan climat à l'échelle du territoire métropolitain ou de votre quartier »



Toulouse Métropole a adopté en 2018 son plan climat air énergie territorial (PCAET). A cette occasion, un prix spécial 2018 « Plan Climat » sera attribué à un projet contribuant particulièrement à l'atteinte de ses objectifs.
Pour plus d'informations sur le Plan Climat, cliquez ici.

Prix : Une prestation d'accompagnement ou une étude à hauteur de 5 000 € maximum (accompagnement méthodologique, étude de faisabilité pré-opérationnelle, etc.)

 


Le calendrier

  • 15 septembre 2018 : Date de lancement de l'appel à projets citoyens
  • 15 octobre 2018 à 23h59 : Date limite de réception des candidatures en ligne par mail ou voie postale
  • Mi-novembre 2018 : Date limite d'information des participants présélectionnés aux prix « Bonne idée », « Coup d'envoi », « Coup de pouce » et « Prix spécial »
  • Jusqu'au 25 novembre : via la page Facebook de Toulouse Métropole, sélection de la meilleure « Bonne idée » proposée par un habitant ou un collectif pour la ville de demain
  • 28 novembre 2018 : Présentation orale des projets finalistes – délibération du jury
  • 12 décembre 2018 : Remise des prix au Forum Smart City

Partager la page