
Bien circuler, en sécurité
Circuler à vélo a plusieurs avantages : c'est bon pour la santé et l’environnement, c’est rapide et ce n’est pas dangereux à condition de respecter les règles de sécurité. Bonus : il permet de respecter les règles de distanciation en vigueur. Le point avant de se remettre en selle.
1. Préparer son itinéraire
La carte des itinéraires cyclables en métropole
Carte gratuite disponible à l'accueil de Toulouse Métropole, à l'accueil des mairies des 37 communes de la Métropole, dans les mairies de quartier de Toulouse, dans les cinq pôles territoriaux ou en ligne.
Consulter la carte des 683 km de réseau cyclable dans la métropole
GéoVélo : calculateur d'itinéraires cyclables
GéoVelo est une application mobile qui vous aide à trouver votre chemin à vélo, calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : GéoVélo
2. Connaître les droits et devoirs du cycliste
Les règles de bonne conduite
- Stationner son vélo sur les emplacements prévus à cet effet
- Respecter le code de la route commun à tous les véhicules qui circulent sur la chaussée
- Attention il n'y a pas de dérogation, ni de spécificités accordées aux vélos qui ne soient pas expressément indiquées par un panneau
- Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs
- S'éloigner des voitures en stationnement (risque du « coup de la portière »)
- Circuler sur aire piétonne à l'allure du pas : 6 km/h maximum
- Circuler sur voie verte ou zone de rencontre en adaptant sa vitesse selon la fréquentation des piétons
- Dépasser un piéton en se signalant en amont s'il le faut, et en s'écartant suffisamment pour ne pas le gêner ou éviter tout mouvement du piéton
- Casque obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans
Les principaux panneaux à connaître
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située la plus à gauche en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située en continuité ou à droite en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située en continuité en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située la plus à droite en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Piste (hors chaussée) ou bande (sur chaussée) cyclable conseillée et réservée aux cyclistes.
Les cyclomoteurs y sont interdits (sauf exception précisée sous le panneau).
Couloir de bus ouvert aux cyclistes.
En l'absence du panneau « vélo », la circulation des cyclistes est interdite dans les couloirs de bus.
Double-sens cyclable
Sens unique classique pour tous les véhicules, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont progressivement autorisées à double sens aux cyclistes, sauf exception liée à la sécurité.
Sens interdit sauf pour les cyclistes.
Accès interdit aux cyclistes.
Aire piétonne
Généralement autorisée dans les deux sens aux cyclistes qui doivent rouler à l'allure du pas (vitesse limitée à 6 km/h). Les piétons sont prioritaires.
Zone de rencontre
La circulation des véhicules est limitée à 20 km/h. Les cyclistes peuvent y circuler dans les 2 sens à condition de ne pas gêner les piétons et sont prioritaires sur les véhicules motorisés.
Zone 30
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les voies à sens unique sont progressivement autorisées à double-sens pour le cycliste, sauf exception liée à la sécurité.
Voie verte
Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et le cas échéant des cavaliers (spécifié).
Voie sans issue sauf piétons et cyclistes.
3. Bien s'équiper
Un bon équipement vélo vous garantira une meilleure sécurité.
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
4. Guides du cycliste
> Le vélo au quotidien
Complet, il vous présente les avantages de la pratique du vélo, les différents services vélo dans la métropole, les droits et devoirs du cycliste, liste plusieurs idées contre les idées reçues, présente les types de vélo, et les rendez-vous vélo dans la métropole. Bref un guide très pratique et utile pour les cycliste confirmés ou en devenir !
Téléchargez le guide pratique Le Vélo au quotidien (format pdf)
> Le double sens cyclable - Mode d'emploi
Edition juin 2016. Il détaille le principe du double sens cyclable, ses intérête et ses conditions ; fait état de l'évolution du code de la route, donne les grands principes du partage de l'espace, de la signalisation et du marquage au sol.
Télécharger le guide Le double sens cyclable (format pdf)
Une Vélo-École pour apprendre à faire du vélo
La Maison du Vélo anime, en partenariat avec Toulouse Métropole, une Vélo-École. Elle permet d'accompagner une pratique sécurisante de la bicyclette pour se rendre à l'école, à l'université, au travail, faire ses courses, accompagner ses enfants, faire de l'exercice, se balader.
Pour les enfants : des actions dans les établissements scolaires et centres de loisirs : maniabilité du vélo, entretien et réparation, éducation routière, éducation à l'éco mobilité.
Pour les adultes : pour les débutants, apprentissage à la conduite du vélo.
Contact : 05 34 40 64 72
> Télécharger la plaquette de présentation
> En savoir + sur le site de la Maison de vélo
Les conseils de la Maison du vélo
- Roulez à droite, mais pas trop : en osant prendre votre place, vous éviterez les portières, les dépassements rasants, etc.
- Communiquez vos intentions : cherchez le regard des autres, sonnez au besoin, tendez le bras et déportez-vous progressivement...
- Soyez visibles : pour bien choisir équipements et éclairage, consultez les résultats des tests de la Fédération française des usagers de la bicyclette (fub.fr/tests-eclairages )
- Évitez les angles morts, notamment des bus, camions, fourgons : restez derrière s'ils risquent de repartir, c'est vital
- Entretenez votre vélo : bons freins, roues dévoilées, pneus renouvelés et gonflés très fort
- Roulez cool dans les espaces partagés avec les piétons, sans circuler sur les trottoirs (sauf enfants de moins de 8 ans)
- Ajoutez un écarteur de danger à votre roue : les motorisés ne vous raseront plus et vous verront mieux !
- Respectez le code de la route : il est de plus en plus adapté (rues à sens réservé pour les vélos, cédez-le-passage vélo à certains feux, zones de rencontre...)
Plus d'infos : maisonduvelotoulouse.com