« Retour

Biocenys innove pour la préservation de la Biodiversité

Biocenys innove pour la préservation de la Biodiversité
La start-up Biocenys, portail de la Biodiversité pour les entreprises, collectivités et administrations, œuvre au quotidien pour préserver l’équilibre sensible de nos écosystèmes.

Hébergée au sein de l'Hôtel d'entreprises de Toulouse Métropole Le Ramier, Biocenys propose des solutions pour préserver la Biodiversité telles que l'installation de ruches, d'hôtels à insectes ou d'écopâturages.
Elle propose également ses services aux entreprises désirant être accompagnées lors d'opérations immobilières ou industrielles pour minimiser l'impact de leurs projets sur l'environnement et la Biodiversité.

Découvrez la start-up Biocenys en vidéo :

 

Un Portail de la Biodiversité

Créée en 2012 par Emmanuelle Parache, Biocenys est né du désir de créer une entreprise dans le secteur du développement durable.
Son cœur de métier l'installation de ruche a beaucoup évolué depuis, création de nouvelles solutions pour développer la Biodiversité mais également de services comme celui de Conseil auprès des entreprises et collectivités souhaitant être accompagnées dans leurs différents projets pour étudier leur impact sur la Biodiversité.

Des projets métropolitains

Cette start-up est devenue l'un des partenaires Biodiversité de la collectivité.
Dans le cadre de la Smart City, elle a participé dès 2016 à une démarche expérimentale consistant à collecter des données sur des ruchers toulousains « connectés » grâce à l'installation de capteurs. L'étude de ces données pourrait aboutir à la création d'un indicateur biodiversité inédit.
Elle participe également aujourd'hui à l'étude de plusieurs sujets dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants Dessine-moi Toulouse.

Les chiffres-clés de Biocenys

Biocenys est devenue une référence nationale dans son domaine et collabore aujourd'hui avec de grands groupes, des PME, ainsi que des collectivités telles que les villes de Nantes, Limoges ou la Région Occitanie.

Les Chiffres-clés en 2017 :

  • 252 000 € de chiffre d'affaires
  • 53 sites implantés avec 151 ruches soit 7 250 000 abeilles
  • 23 apiculteurs / 1100 kg de miel produit
  • 28 renouvellement clients + 19 nouveaux clients (47 clients au total)
  • une soixantaine de projets réalisés dont 15 en cours avec des promoteurs pour 2018

Partager la page