
C’est décidé, je réduis mes déchets
Toulouse Métropole, accompagnée par FAIRéCO et Zero Waste Toulouse, propose aux habitantes et habitants motivés de relever un défi : C’est décidé, je réduis mes déchets ! De février à juin 2022, ils se lancent à la découverte de solutions pour un quotidien plus respectueux de l’environnement. L’objectif est de démontrer que la réduction des déchets est à la portée de tous. Suivez leur évolution et vous aussi tentez les astuces Zéro déchet !
En 40 ans, nous avons doublé notre production de déchets : il est aujourd’hui primordial d’agir en faveur de leur réduction. La Métropole s’est pour cela engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets (2018-2024) avec une ambition de réduction significative de la quantité de déchets par habitants d’ici 2024. L’opération C’est décidé, je réduis mes déchets ! s’inscrit dans cette démarche.
Coup d'envoi de la première édition
Début février, une centaine de foyers situés sur cinq territoires de la Métropole (Blagnac, Pin Balma, Villeneuve Tolosane, Toulouse Les Pradettes et Toulouse Mirail Université) se sont lancés dans l’aventure.
Avec ce défi, ils vont bénéficier :
- D’astuces et de conseils pratiques et concrets lors d’ateliers thématiques
- D’un accompagnement personnalisé
- D’une connaissance des solutions existantes sur leur territoire
- D’un partage d’expériences régulier avec les autres participants
Les premières rencontres ont permis aux participants d’échanger sur leurs nombreuses et différentes attentes.
De la prise de conscience à l'action
Etape 1 : Le diagnostic
Pour mesurer l’impact concret de leurs actions, un suivi de la production de déchets des participants est mis en place. Le premier mois de lancement permet à chacun de faire un « état des lieux » de sa consommation. Grâce aux pesons distribués par Toulouse Métropole, les foyers adhérents pourront peser régulièrement et facilement leurs déchets et visualiser clairement leur évolution.
Etape 2 : Les nouveaux gestes
Pour maintenir la dynamique et faire découvrir de nouveaux gestes aux participantes et participants, l’équipe de Toulouse Métropole propose des ateliers thématiques. Au programme : compostage, courses zéro déchet, produits ménagers... Les sujets sont adaptés aux profils et demandes des participants. Ces ateliers sont à la fois des temps d’échanges entre les familles et des moments d’apprentissage et de test de nouvelles pratiques.
Etape 3 : Le bilan
A la fin du défi, Toulouse Métropole organisera pour les participants un retour d’expérience sous forme de grand rassemblement convivial.
Ce moment d’échanges sera l’occasion pour les foyers de se rencontrer tous et de témoigner de l’impact de leurs nouveaux gestes sur la quantité de déchets produits.
Ateliers : les participants partagent leurs découvertes et astuces
Pourquoi et comment réduire mes déchets ?
Lors de ce premier atelier, les participants se sont intéressés au cycle de vie complet des déchets et aux possibilités pour les réduire. Ensemble, ils ont notamment reconstitué et commenté “la fresque des déchets”.
Pour une démarche 0 déchet 0 gaspillage, 5 piliers sont à retenir : Refuser, Réduire, Réemployer/Réparer, Rendre et Recycler.
La Métropole vous accompagne dans vos changements de modes de consommation :
Découvrir le guide des déchets.
Gaspillage alimentaire
La deuxième série d’ateliers avait pour thème le gaspillage alimentaire. Sujet important : chaque français jette en moyenne entre 20 à 30kg de déchets par an. A l’échelle mondiale, un tiers de la nourriture produite chaque année est gaspillée.
Les participants ont découvert et échangé des solutions lors de moments conviviaux : escape game , conception d’une recette anti-gaspi, et world café dégustation.

Astuce : Que faire des coquilles d'œufs ?
Une fois brouillés, on peut se servir des coquilles d'œufs comme d'une poudre à récurer non abrasive pour nettoyer un fond de casserole, pour chasser les nuisibles du jardin, pour enrichir le compost. Pour les plus créatifs, vous pouvez même faire de la mosaïque en peignant vos coquilles d'œufs.
Cosmétique
Après la cuisine, c’est à la salle de bain que les participants se sont attaqués au cours du 3ème atelier ! Leur mission : créer des cosmétiques 0 déchet. Au bout de deux heures d’échanges et de création, chacun a pu repartir avec son cosmétique personnalisé.
L’animatrice de l’association Miriesseve partage une de ses recettes : un masque à la fraise
Écrasez 3 fraises et mélangez-les avec 1 cuillère à café de yaourt, 1 cuillère à café d'huile d'amande douce, 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena) et 1cuillère à café de miel. Posez le masque et gardez le 30 min avant de le rincer. Pour finir : appliquez un soin hydratant.
Des visites pour mieux comprendre le cycle de vie des déchets
En plus d’ateliers thématiques, les participants sont invités à découvrir des lieux emblématiques de la gestion des déchets sur la métropole.
Le centre de tri
Pour mieux comprendre le fonctionnement du tri et du recyclage, petits et grands ont pu visiter le centre de tri de Toulouse. A cette occasion, les participants ont pu apprendre grâce à un jeu autour du tri.
Le saviez-vous ?
Selon CITEO :
1 tonne bouteille en plastique permet de fabriquer 520 couettes ou 5801 ours en peluche.
1 tonne de boîte de conserve en acier permet de fabriquer 13 lave-vaisselle ou 14 m de rail de train.
En 2021, les agents de tri ont traité 24 173 tonnes de déchets !
Vous souhaitez vous aussi découvrir le centre de tri ?
Contactez: tridesdechets@toulouse-metropole.fr
Et ensuite ?
Vous êtes intéressés ? Envie de relever le défi ? Bonne nouvelle : une seconde édition sera programmée avec d’autres communes de la Métropole.
Contact : jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr