
Centrale solaire Toulouse Oncopole : un projet unique en France
La plus grande centrale photovoltaïque française en milieu urbain est implantée sur le site de l’Oncopole. 35 000 panneaux solaires sont installés sur des terrains de l’ancienne usine AZF, une opération participant à la reconversion d’une partie du site ainsi qu’à la démarche métropolitaine en matière de transition énergétique.
Dans le cadre du 4e appel d'offres lancé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRÉ) portant sur des projets de production d'électricité à partir de l'énergie solaire, la centrale photovoltaïque de l'Oncopole compte parmi les lauréats annoncés par le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
La société UrbaSolar a été retenue comme partenaire pour l'investissement, la construction et l'exploitation de cette « centrale au sol ». Elle produira 20 000 MWh par an, l'équivalent de la consommation électrique de 4100 foyers, et entrera en fonction début 2020.
Une implantation technique innovante
La centrale solaire de l’Oncopole concentre de nombreuses innovations techniques permettant d’adapter son installation à un site ayant subit une lourde dépollution et situé en bord de Garonne sur une zone inondable.
Tous creusements ont été évités, seuls des pieux ont pu être « battus » dans le sol suivant un espacement plus important que pour une centrale traditionnelle, les tables photovoltaïques ont également dû être surélevées.
Un projet conçu en Land Art
Ce projet a été conçu en Land Art et validé par les Architectes et Bâtiments de France. Il intègre 1500 panneaux colorés intercalés entre les modules photovoltaïques, créant une pixellisation de l’image vue du ciel, une forme d’arc en ciel que l’on pourra observer depuis les coteaux de Pech David ou le futur Téléphérique Urbain Sud, Teleo.
Devenir actionnaire d’une centrale solaire
La coopérative d'énergie renouvelable Citoy'enR a rejoint le capital de de la société dédiée à la centrale photovoltaïque de l'Oncopole à hauteur de 2 %, soit environ 40 000 €. Une levée de fonds spécifique de 40 000 € est lancée auprès des citoyens de l’aire urbaine toulousaine. Devenir sociétaire de la coopérative
Répartition finale du capital de la société dédiée SAS Centrale solaire de l'Oncopole
Pour aller plus loin
Vers une métropole à énergie positive : le photovoltaïque
Oncopole : Le Campus Santé du futur
Crédit photo : UrbaSolar - Damien Aspe