
Charte de la lecture publique
Toulouse Métropole et les 37 communes du territoire ont décidé d’initier une démarche commune à travers la mise en place d'une Charte de la Lecture publique.
Une vision partagée de la lecture publique sur le territoire métropolitain
La Charte a été adoptée lors du conseil métropolitain du 15 décembre 2016.
Objectif : engager des actions pour accompagner les nouveaux usages et renforcer le soutien aux acteurs du livre et de la lecture.
La Charte de la lecture publique précise un état d'esprit partagé entre les communes et les objectifs en direction des professionnels du livre, de la lecture et de la filière économique du livre.
Télécharger la Charte de lecture publique de Toulouse Métropole (format pdf)
Des moyens pour agir
Toulouse Métropole a consolidé un partenariat fort avec la Direction Régionale des Afffaires Culturelles Occitanie (DRAC) afin de développer l'aménagement du territoire et l'ancrage de la lecture publique dans les politiques publiques.
Un accord-cadre
Un accord-cadre a été conclu pour la période 2019-2026 :
- il ouvre droit pour les communes de la métropole dont les projets présentent un caractère d'insertion métropolitain, à un taux d’aide bonifié de la Dotation Générale de Décentralisation, sur les aides au fonctionnement ou à l'investissement attribuées annuellement aux bibliothèques communales par l’État.
- il permet à l’ensemble des bibliothèques communales de la métropole de bénéficier du même niveau d’aide que la Mairie de Toulouse au titre du Label Bibliothèque Numérique de Référence attribué à la bibliothèque de Toulouse : les actions et investissements concernant les services numériques des bibliothèques municipales sont subventionnés à un taux de 60 %, lorsqu'ils s'inscrivent dans le cadre de ce Label.
Consulter la délibération du Conseil de Métropole du 27 juin 2019 (format pdf)
Un contrat territoire lecture
Il permet le financement d'actions de lecture publique métropolitaines dans les domaines suivants :
- mise en réseau des bibliothèques
- développement de services innovants et du numérique
- développement de la vie littéraire et du soutien à la création