
De l’amour, au Quai des Savoirs
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l'on tombe amoureux ? Comment le corps réagit-il à l'amour ? Comment les pratiques numériques impactent les échanges amoureux et sexuels ? Quelles sont les différentes formes d'attachement ? Comment se fabrique la sexualité ? Et l'amour, au fait, c'est quoi ?
Du cœur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’expose au Quai des Savoirs. Prévue jusqu'au 5 septembre, l'exposition De l’amour, créée par le Palais de la découverte à Paris, n'est pas ouverte au public actuellement, le Quai des Savoirs étant fermé en raison des mesures gouvernementales liées au contexte sanitaire.
En attendant de pouvoir découvrir l’exposition sur place, le Quai des Savoirs vous propose une visite privée exclusive avec son directeur, Laurent Chicoineau.
L’amour, l’amitié, l’attachement, l’empathie, autant de sentiments que chacun a pu éprouver sans parfois les comprendre. Heureusement, les sciences ont leur mot à dire : l’expo conjugue émotions et connaissances sur l’amour !
Après un face à face avec un cœur géant en plumes qui vibre et palpite, le visiteur pénètre dans les deux galeries de l’exposition, la galerie des attachements et la galerie des sciences. 100 % toulousaine, la galerie des attachements s’attarde sur le visage artistique de l’amour, tandis que la galerie des sciences tâche de nous aider à percer les mystères de l’amour.
De l’amour, ausculte notre cœur et nos neurones, explore les nouveaux territoires amoureux, s’attarde sur la carte du tendre à l’heure du numérique. Alors, c’est quoi, l’amour ?
Une galerie des attachements pour explorer l’amour
De la machine à faire des poèmes aux amours d’un Japonais pour son chatbot en passant par la Kiss Machine pour compter les bisous, les visiteurs explorent de nouveaux territoires amoureux.
Après cette déambulation artistique, la seconde partie de l’exposition propose sept thématiques pour une approche plus scientifique de l’amour.
Une galerie des sciences pour comprendre l’amour
A quoi sert ocytocine, qu’est-ce-que la théorie de l’attachement, qui est Paro, le bébé phoque, robot émotionnel d'assistance thérapeutique ? Autant de réponse apportées par l’exposition De l’amour.
Le savez-vous ?
En grec ancien, 4 mots décrivent l’amour :
- agape (ἀγάπη) : l’amour désintéressé, divin, universel,inconditionnel
- eros (ἔρως) : le désir, la passion charnelle
- storgế (στοργη) : l’amour familial
- philia (φιλία) : l’amitié, le lien social, l’amour bienveillant.
Une vingtaine de saynètes s’appuient sur ces 4 termes pour mettre en scène l'amour sous toutes ses formes.
Suivre l'actualité du Quai des savoirs : https://www.quaidessavoirs.fr