
Décrypter les pictogrammes associés aux produits dangereux
Les déchets dangereux correspondent à tous les produits dangereux pour la santé humaine et l'environnement. Comment les reconnaître par le pictogramme qui leur est associé ? Comment les éliminer correctement en passant par une déchèterie et une filière adaptée ?
Les pictogrammes
Inflammable
Nuit gravement à la santé
Dangereux pour l'environnement, la faune, la flore
Danger toxicité aigue
Comburant (favorise l'inflammation)
Gaz sous presion
Toxique par contact, ingestion, inhalation
Danger pour la santé
Explosif
Élimination et traitement de déchets dangereux
Les déchets dangereux correspondent à tous les produits dangereux pour la santé humaine et l'environnement. Leur traitement est donc spécifique. Pour être éliminés correctement, ils doivent être apportés en déchèteries. Ils sont ensuite traités dans les filières adaptées.
Déchets d'activité de soins à risque infectieux – DASRI (pour les personnes en automédication)
Qu'ils soient piquants, coupants, perforants (aiguilles, lames, rasoirs, ampoules coupantes…), mous (compresses, pansements…) ou semi-liquides à liquides (tubes de prélèvement de sang, drains…), les DASRI doivent être rapportés dans les officines, pharmacies ou laboratoires de biologie médicale afin d'éviter toute contamination et d'assurer leur traitement et élimination correctement.
Consultez le site de la DASTRI
Ampoules basse consommation et tubes fluorescents : néons…
En raison du mercure qu'elles contiennent et de leur caractère polluant, les ampoules basse consommation ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Elles peuvent être déposées dans les magasins de bricolage, supermarchés ou déchèteries.
Plus d'informations sur le recyclage des lampes et équipements électriques professionnels et le recyclage des lampes à économie d'énergie.
Piles et accumulateurs
Aujourd'hui, 2 piles sur 3 sont jetées à la poubelles. Pourtant, une pile au mercure jetée correspond à 1m3 de terre polluée et 100m3 d'eau polluée pendant 50 ans !
Contenant des substances dangereuses pour l'environnement et la santé humaine, les piles et accumulateurs doivent être collectés et recyclés. Chaque fabriquant et distributeur a l'obligation de mettre en place des dispositifs de collecte.