« Retour

Déplacements : ce qui a changé depuis la rentrée

Actualités Déplacements : ce qui a changé depuis la rentrée
Les bus à haute performance connaissent un franc succès sur l’agglomération. A la rentrée, le Lineo 9 a pris du service. Après six semaines d’interruption, pour cause de grands travaux, la Ligne A a retrouvé ses passagers. Côté 3e ligne de métro, la deuxième phase de concertation démarre à l’automne.

Le Linéo 9 entre en service

C'était l'un des grands changements de la rentrée. Le Linéo 9, reliant l'Union au quartier Empalot est entré en service le lundi 3 septembre. Cette grande transversale de 12 km, au départ de la Grande Halle de l'Union, longe la Route d'Albi et rejoint Empalot. Elle passe par la gare Matabiau, et  quartiers de Croix-Daurade et du centre-ville (Esquirol). Un couloir de bus a été aménagé dans la montée vers l'Union, pour éviter les embouteillages, fréquents dans la zone.

Cette ligne de bus rapide circule de 5h15 du matin à 0h30 en semaine (1h le week-end). Un bus passera toutes les 7 minutes en heure de pointe.

La mise en service du Linéo 9 fait bouger les autres lignes alentour et modifie considérablement les transports en commun du nord-est toulousain. Ainsi, le lycée Raymond-Naves ne sera plus desservi que par le seul Linéo 9. Les villes de l'Union, Saint-Jean ou encore Castelmaurou voient également le parcours de leurs lignes modifié en raison de l'arrivée du Linéo 9.

Plus d'informations sur www.tisseo.fr

Début 2019, ce sera au tour du Linéo 3 d'entrer en service pour relier Plaisance-du-Touch et les Arènes. Des travaux sont actuellement en cours sur plusieurs axes du tracé, notamment dans le quartier des Pradettes (Toulouse) et sur la commune de Tournefeuille. Cela portera à six le nombre de ces bus à haute fréquence circulant sur le territoire métropolitain. Pour rappel, le réseau Linéo comportera 10 lignes différentes en fin d'année 2019.

Retour et anniversaire de la ligne A

Grande absente de l'été côté transports en commun, la ligne A est de retour depuis le 26 août. Durant ces six semaines de fermeture, les travaux de doublement de sa capacité de transport ont été réalisés conformément au calendrier prévu. Si les travaux ont pour la plupart été invisibles pour les usagers, les stations Jean-Jaurès et Fontaine Lestang notamment, ont été particulièrement réaménagées pendant cette période. Ainsi, il n'y aura pas d'interruption de la ligne pendant l'été 2019, sauf aléas exceptionnels. Seules quelques coupures de nuit sont à prévoir pour tester le système qui devrait entrer en activité à la fin de l'année prochaine. Cette opération inscrite dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030 fera passer le nombre de voyageurs quotidiens de 220 000 actuellement à 400 000 en 2019.

Calendrier prévisionel de la mise en service de la ligne A en XXL

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La ligne A sera également à l'honneur le samedi 22 septembre. Pour clôturer les festivités de la semaine de la mobilité, Tisséo Collectivités fête les 25 ans de la ligne A du métro toulousain. À cette occasion, de 9h à 12h des visites grand public seront organisées au garage-atelier de Basso-Cambo. Inscriptions sur le site : tisseo-collectivites.fr.

3e ligne de métro

Le 11 juillet 2018, Tisséo a voté le tracé définitif de la 3e ligne de métro qui reliera Colomiers à Labège, à l'horizon 2024. Un métro qui bénéficiera à toute l'agglomération.

Le tracé de la troisième ligne de métro

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rendez-vous en octobre-novembre 2018 pour la 2ème phase d'information-concertation, avant l'enquête publique en 2019.


Calendrier :

  • 3 septembre : entrée en service du Linéo 9
  • 16 au 22 septembre : Semaine de la mobilité
  • 22 septembre : anniversaire de la ligne A
  • 1er janvier 2019 : entrée en service du Linéo 3
  • courant 2019 : entrée en service des Linéo 4, 5, 10, portant à 10 le nombre de ces bus en service dans la métropole toulousaine

Partager la page