
Création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory (communes de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane)
Une enquête publique était ouverte du 25 novembre au 18 décembre 2019 concernant le projet de création d’une voie verte le long du canal Saint-Martory qui vise à favoriser les modes de déplacements doux.
Durée de l'enquête
L’enquête publique s'est déroulée du lundi 25 novembre au mercredi 18 décembre 2019 inclus.
Objet
Deux enquêtes étaient conjointement ouvertes sur :
-
l'utilité publique des travaux nécessaires à la création d’une voie verte le long du canal de Saint-Martory sur les communes de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane,
-
la détermination des immeubles à acquérir et la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres intéressés.
Information des propriétaires
Il est signalé, en application des dispositions des articles L.311-1 à L.311-3 du code de l’expropriation, qu’en vue de la fixation des indemnités, l'expropriant notifie aux propriétaires et usufruitiers intéressés, soit l'avis d'ouverture de l'enquête, soit l'acte déclarant l'utilité publique, soit l'arrêté de cessibilité, soit l'ordonnance d'expropriation.
Le propriétaire et l'usufruitier sont tenus d'appeler et de faire connaître à l'expropriant, les fermiers, locataires, ceux qui ont des droits d'emphytéose, d'habitation ou d'usage et ceux qui peuvent réclamer des servitudes.
Les intéressés, autres que ceux mentionnés aux articles L.311-1 et L311-2 du code de l’expropriation, seront en demeure de faire valoir leurs droits par publicité collective et tenus de se faire connaître à l'expropriant à défaut de quoi ils seront déchus de tous droits à indemnité.
Consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur
Une copie des rapports et des conclusions du commissaire enquêteur restera déposée, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, à la préfecture de la Haute-Garonne, dans les mairies de Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole où le public pourra en prendre connaissance.
Les personnes intéressées pourront obtenir communication des rapports et des conclusions, dans les conditions prévues par le code des relations entre le public et l’administration, en s'adressant au préfet de la Haute-Garonne - Direction de la citoyenneté et de la légalité - Bureau de l’aménagement commercial et de l’utilité publique – 1 place Saint Etienne – 31038 Toulouse cedex 9.
Enfin, les rapports et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés sur le site internet des services de l’Etat en Haute-Garonne : www.haute-garonne.gouv.fr/enquetevoievertecanalsaintmartory
Et ensuite ?
A l’issue des enquêtes, le préfet de la Haute-Garonne se prononcera, par arrêtés, sur l’utilité publique de l’opération et la cessibilité, au profit de l’expropriant, des parcelles nécessaires à sa réalisation.