Concertations Exprimez-vous sur l'avenir du quartier Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue
Du 15 octobre au 15 décembre 2018, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet de renouvellement urbain du quartier.

Vous avez des idées pour valoriser votre quartier ? Vous souhaitez connaître les prochaines transformations qui le modifieront à l'horizon 2030 ? Alors n'hésitez pas à vous rendre aux différentes rendez-vous (réunion publique, permanences) qui jalonnent cette période de concertation et à donner votre avis. Habitants, usagers, associations locales et collectivités et toutes autres personnes concernées sont  invités à participer ! 

Le projet

Le projet de renouvellement urbain de Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar- Bordelongue est engagé depuis 2004.
Depuis 15 ans, ce projet multi-partenarial a permis de modifier profondément le cadre de vie par la démolition des grands ensembles, la reconstruction de logements plus qualitatifs, l'aménagement des espaces publics, la création d'équipements collectifs.
D'ici à 2030, le projet de renouvellement urbain va se poursuivre avec des aménagements visant à améliorer le fonctionnement et l'attractivité du quartier.

Les objectifs

  • Préserver et conforter la vocation de faubourg et d'entrée en centre-ville des quartiers de Bagatelle, La Faourette et Bordelongue ; 
  • Retrouver l'attractivité du territoire en s'appuyant sur ses identités et en confortant un cadre de vie qualitatif 
  • Développer une cohérence urbaine en structurant le territoire autour de centres dynamiques et les espaces publics qualifiés, en facilitant la circulation entre les différents lieux et la connexion avec les quartiers périphériques, en participant au changement de l'image du quartier depuis la rocade. 

La concertation : comment participer ?

Dossier de concertation
Vous pouvez consulter le dossier de concertation  au siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc à Toulouse, et à la Mairie de quartier Bagatelle 128 rue Henri Desbals à Toulouse.
Il est aussi disponible en téléchargement en cliquant ici, au format.pdf. Il décrit notamment le programme d'intervention à l'horizon 2030 par secteur

Réunion publique et permanences
Vous pouvez vous rendre à la réunion publique organisée mardi 16 octobre octobre de 18h30  au Centre Culturel Henri Desbals, 128 rue Henri Desbals pour vous informer.
Des permanences sont prévues à la Maison du Projet les vendredis 19 octobre, 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre de 9h à 12h, dans le hall du Centre Culturel Henri Desbals.

Registres pour déposer son avis
Un registre visant à recueillir les observations du public sera disponible au format papier au siège de Toulouse Métropole et à la mairie de quartier Bagatelle.
Un registre numérique visant à recueillir en ligne les observations des citoyens est disponible jusqu'au 15 décembre 2018.
Alors n'hésitez pas à donner votre avis !

Donnez votre avis sur le registre dématérialisé.

Et après ?

Le bilan de la concertation sera présenté, pour approbation, au Conseil de la Métropole à la fin de la concertation.

Partager la page