« Retour

Festival Science in the City

Actualités Festival Science in the City
Du 9 au 14 juillet 2018, Toulouse accueille la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science, la recherche et l’innovation en Europe, ESOF. Cet évènement s’accompagne d’un festival grand public, Science in the city, du 7 au 15 juillet, qui ouvre les portes de la science aux curieux.

Vous êtes plutôt peluchologie, Basic Einstein ou cuisine moléculaire? Quels que soient vos penchants, le festival Science in the City a une proposition à vous faire. Du 7 au 15 juillet, vous êtes invités à pousser les portes du monde de la science pour parfaire vos connaissances et/ou vous émerveiller.
Organisé par Toulouse Métropole et l'Université fédérale dans le cadre de l'année «Toulouse, Cité européenne de la science en 2018», Science in the City prendra place dans plus de 40 équipements de l'agglomération: parmi eux, les lieux incontournables en matière de culture scientifique (Quai des Savoirs, Muséum d'histoire naturelle, Cité de l'Espace, fablab de Saint-Jean, etc.) mais aussi des sites plus exceptionnellement ouverts à la science (musée des Augustins, théâtre Sorano, chapelle des Carmélites, etc.).

Quasiment gratuit -seuls 10% des évènements sont payants-, ce festival est l'opportunité d'explorer en famille les mondes de la physique, de la médecine, de la robotique, etc. et de découvrir le patrimoine scientifique et technique local. C'est aussi une occasion exceptionnelle de rencontrer les hommes et les femmes qui font la recherche, venus de l'autre bout du monde ou des laboratoires et instituts de la Métropole. Animations, conférences, débats, ateliers, installations, performances: plus de 120 projets, proposés par des acteurs locaux ou internationaux, ont été retenus. Leur point commun : une approche ludique de la science et l'envie d'honorer le slogan d'ESOF 2018 : «Partager la science: vers de nouveaux horizons».


Espace village

Une trentaine de stands seront installés place du Capitole, accessible tous les jours du 7 au 14 juillet de 14h à 19h. Deux exemples parmi les ateliers et les animations proposés :

  • Police scientifique : menez l'enquête, lundi 9 et mercredi 11 juillet
    Un crime a été commis au village des Sciences, saurez-vous en découvrir l'auteur ? En famille et dès six ans, découvrez des concepts de chimie, biologie, physique et mathématiques en vous amusant à relever des empreintes digitales, analyser de l'ADN, détecter des traces de sang et faire une étude balistique.
  • Un fabuleux voyage dans l'intestin, mardi 10 juillet
    Dès quatre ans, les curieux sont invités à découvrir les mystères de la digestion et à devenir un «expert des gargouillis». Embarquez pour un voyage en quatre étapes et autant d'ateliers pour examiner l'intestin sous toutes ses coutures et observer au microscope comment il nous protège.

 

Espace rencontres

Tables rondes, conférence, débats, l'Eurêkafé, premier café scientifique de France, accueille une dizaine d'évènements. Parmi les rendez-vous, Impro'Sciences, lundi 9 juillet à 20h30.
A priori, aucun rapport entre la recherche scientifique et le théâtre d'improvisation... Alors quand les deux se rencontrent, le résultat promet d'être décoiffant! D'autant que c'est vous-même qui créerez le lien entre ces deux mondes, en posant des questions sur le travail qu'un scientifique viendra vous exposer et auxquelles répondront... des acteurs de théâtre.
24, rue Gambetta.

Et ailleurs

Plus de 75 événements aux quatre coins de la ville et de la Métropole, dont :

  • Le cerveaurium, lundi 9 juillet à l'Espace Duranti
    Confortablement allongés dans l'ambiance intimiste et relaxante d'un dôme gonflable, voyagez dans les méandres d'un cerveau en action, guidés par des médiateurs scientifiques et une musicienne...
    Gratuit, sur inscription
  • Basic Einstein, du mardi 10 au  samedi 14 juillet à 21h, au théâtre du Grand-Rond 
    Damien Jayat, chercheur en biologie, quitte sa blouse pour monter sur les planches et vous entraîner dans les mondes de l'atome, des étoiles, du cortex cérébral, etc. Au menu, physique, astronomie, biologie et l'indispensable soupçon de philosophie.
    Plein tarif 12 €, tarif réduit 6 €, réservation possible.

Partager la page