
3ème ligne de métro : travaux préparatoires
Des travaux de déplacements des réseaux souterrains ou de forage, voire des campagnes de diagnostics archéologiques, à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne de métro, sont nécessaires. Ils font partie du plan de relance de Toulouse Métropole. Le point sur les travaux en cours.
Déplacements des réseaux souterrains ou analyse des sols
Dans le cadre des études d’avant-projet pour la 3ème ligne de métro, Tisséo Ingénierie a lancé une campagne de reconnaissances géotechniques, afin de disposer d’informations précises sur la nature du sous-sol : il s’agit d’extraire des échantillons de terre, appelés des « carottes » par des forages d’une cinquantaine de mètres de profondeur. De même, des travaux préalables de repérage, de déplacement ou de renforcement de réseaux situés en sous-sols sont nécessaires à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne.
Diagnostics archéologiques
Une série de reconnaissances du sous-sol est effectuée à plusieurs endroits du tracé, en vue de détecter et de caractériser d’éventuelles traces anciennes d’occupation humaine. Puis, selon les résultats, elles peuvent être suivies de recherches archéologiques plus approfondies, c’est-à-dire des fouilles préventives.
Travaux en cours
-
À Blagnac
> Les travaux de réalisation du terminus partiel Odyssud se poursuivent de nuit au niveau de l’allée des Mûriers, du lundi 25 au jeudi 28 avril et du lundi 2 au vendredi 6 mai, entre minuit et 6 heures du matin.
Ces travaux nécessiteront la fermeture ponctuelle d’une partie de l’allée des Mûriers et de l’avenue des Tilleuls le temps de l’intervention. Un itinéraire de déviation sera alors mis en place.
Télécharger la note d'info
-
À Colomiers
> Secteur Airbus Colomiers Ramassiers, au niveau de la route de Bayonne, à partir du 18 avril, pour une durée prévisionnelle de 10 semaines.
Durant chacune de ces phases, une déviation est mise en place. Les cheminements piétons et les accès riverains seront maintenus pendant la durée de l’intervention.
Télécharger la note d'info
> Poursuite des travaux d’aménagement du Pôle d’échanges provisoire au niveau de la future station Colomiers Gare, au centre de l’esplanade et sur l’anneau du rond-point de la Gare à partir du 2 mai, pour une durée prévisionnelle de 9 semaines.
Télécharger la note d'info
-
À Toulouse
> Secteur Montaudran, avenue Didier Daurat au niveau de la future station « Montaudran Innovation Campus-Airbus Defence & Space » à partir du 13 mai pour une durée prévisionnelle de 7 semaines.
Télécharger la note d'info
> Secteur François Verdier, rue Bertrand de l’Isle, à partir du 9 mai pour une durée prévisionnelle de 6 semaines.
Télécharger la note d'info
> Secteur de l’Ormeau, avenue Jean Rieux, avenue Saint Exupéry et rue de Tahiti, à partir du 9 mai pour une durée prévisionnelle de 2 semaines.
Télécharger la note d'info
> Secteur La Vache sur le parking relais de la station La Vache, à partir du 5 mai.
Télécharger la note d'info
> Secteur La Vache, sur une partie de la rue Marc Miguet, à partir du 4 avril, pour une durée prévisionnelle de 6 semaines.
Télécharger la note d'info
À la suite de ces chantiers, d’autres travaux de déplacement des réseaux sont prévus dans votre quartier : réseaux gaz, télécom, électricité. Vous serez tenus informés de leur programmation et de leur avancement.
Une question liée aux déplacements des réseaux ?
Les médiateurs Michel Cicuto et Aziz Khelifi sont à votre écoute au 06 99 84 27 26 de 8h30 à 17h30, au 05 61 14 48 50 ou par mail : michel.cicuto@tisseo-ingenierie.fr - aziz.khelifi@tisseo-ingenierie.fr
Une question liée aux travaux de forage ?
La médiatrice Lise Siret est à votre écoute au 07 61 65 41 62 de 8h30 à 17h30, au 05 61 14 48 50 ou par mail : lise.siret@tisseo-ingenierie.fr
Pour toute urgence, en dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le n° d’appel gratuit suivant : 0 800 744 331
À noter
Les interventions nécessiteront parfois le blocage d’une rue : un système de circulation alternée ou de priorité sera alors mis en place ainsi que des itinéraires de déviations le cas échéant. Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des opérations.