« Retour

Kyanos Biotechnologies mise sur les microalgues

Kyanos Biotechnologies mise sur les microalgues
Kyanos est une start-up spécialisée dans la production de microalgues. Créatrice de technologies novatrices elle produit également du Pastel d'eau en culture maîtrisée, une « algue bleue » particulièrement riche en protéines.

Créée en janvier 2016 par Vinh Ly, ingénieur SupAéro et serial entrepreneur, Kyanos Biotechnologies a intégré le Centre Pierre Potier, pépinière d'entreprise BioTech de Toulouse métropole en 2017.
Elle a lancé ses premières productions de compléments alimentaires basés sur des microalgues telles que la Spiruline ou la Chlorelle avant de développer la culture de son produit phare le Pastel d'eau (algue bleue).

Découvrez la start-up Kyanos Biotechnologies en vidéo :

 

Le Pastel d'eau, aliment du futur

La microalgue AFA (aphanizomenon flos-aquae) est une cyanobactérie aussi appelée algue bleue ou Pastel d'eau.
Elle se trouve à l'état naturel dans quelques rares endroits du monde. La souche extraite et cultivée par Kyanos est issue de la région Occitanie, sa grande richesse en protéine, en pigments (antioxydants naturel) et en phényléthylamine (effets psychoactifs) en font un antidépresseur naturel et un aliment de choix.
Prisée par les experts du complément alimentaire elle représente un grand espoir face aux enjeux alimentaires et environnementaux du futur.

Un développement en mode start-up

Après une première levée de fonds de 200.000 € en 2018 Kyanos a pu développer son laboratoire et ses technologies de production.
Prix de la meilleure innovation basée sur les végétaux dans la catégorie start-up au 11ème Protein Summit (octobre 2018 - Lille) , Kyanos a également intégré l'accélérateur européen Clintec, une référence dans le domaine.
A la suite du développement de sa production d'AFA, elle finalise en 2019 une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions d'euros pour industrialiser son procédé et lancer la commercialisation de ce nouveau produit.

Partager la page