« Retour

Kyanos Biotechnologies mise sur les microalgues

Kyanos Biotechnologies mise sur les microalgues
Kyanos est une start-up spécialisée dans la production de microalgues. Créatrice de technologies novatrices elle produit également du Pastel d'eau en culture maîtrisée, une « algue bleue » particulièrement riche en protéines.

Créée en janvier 2016 par Vinh Ly, ingénieur SupAéro et serial entrepreneur, Kyanos Biotechnologies a intégré le Centre Pierre Potier, pépinière d'entreprise BioTech de Toulouse métropole en 2017.
Elle a lancé ses premières productions de compléments alimentaires basés sur des microalgues telles que la Spiruline ou la Chlorelle avant de développer la culture de son produit phare le Pastel d'eau (algue bleue).


3 questions à Vinh LY, fondateur de Kyanos Biotechnologies

Quel est votre parcours ?

 

Après des études à Isae-Supareo, j'ai intégré le service marketing d'Airbus. En m'intéressant au biofuel, j'ai découvert les propriétés exceptionnelle d'une microalgue bleue produite exclusivement et naturellement dans un lac aux Etat-Unis. En 2016, j'ai fondé Kyanos pour cultiver cette cyanobactérie AFA (aphanizomenon flos-aquae) en intérieur.  

 

Présentez-nous cet aliment du futur

 

Je l'appelle le « pastel d'eau » ; sa grande richesse en protéine (60%), en pigments (antioxydants naturel) et en phényléthylamine (effets psychoactifs) en font un antidépresseur naturel et un aliment de choix. Avec un aminogramme complet, il contient tous les acides aminés nécessaires : ce produit pourrait servir à une alimentation exclusive.

Ensuite, l'AFA extrait l'azote nécessaire à son développement directement dans l'air ambiant, ce qui permet à la fois d'éviter les engrais et une production sans terre arable.

Enfin, sa consommation produit des effets positifs sur l'humeur. Prisée par les experts du complément alimentaire elle représente un grand espoir face aux enjeux alimentaires et environnementaux du futur.

 

Comment envisagez-vous l'industrialisation de cette micro-algue ?

 

Après avoir étudié les conditions de sa formation, nous avons mis au point un système de permaculture, en bassin avec d'autres organismes, permettant de garantir la production d'un produit de qualité constante, exempt de toute toxine. Le prototype a été développé au sein de Pierre Potier, la pépinière biotech de Toulouse Métropole, et il attire l'intérêt d'industriel et de laboratoires. 

Nous avons obtenu la reconnaissance de l'Europe, en avril 2019, avec l'instrument PME phase I du programme Horizon 2020, puis la sélection en phase II de l'accélérateur Cleantech européen Climate KIC, en mai 2019. Kyanos a aussi obtenu le prix Innovation du festival Made in 31, décerné en juin 2019 par la jeune Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse.

Nous allons bientôt passer à la phase d'industrialisation, avec un site en région Occitanie.  


Découvrez la start-up Kyanos Biotechnologies en vidéo :

 

Un développement en mode start-up

Après une première levée de fonds de 200.000 € en 2018 Kyanos a pu développer son laboratoire et ses technologies de production.
Prix de la meilleure innovation basée sur les végétaux dans la catégorie start-up au 11ème Protein Summit (octobre 2018 - Lille) , Kyanos a également intégré l'accélérateur européen Clintec, une référence dans le domaine.
A la suite du développement de sa production d'AFA, elle finalise en 2019 une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions d'euros pour industrialiser son procédé et lancer la commercialisation de ce nouveau produit.

Partager la page