
L’Aria : un centre culturel nature à Cornebarrieu
Salle de spectacle et médiathèque, l’Aria a ouvert ses portes en septembre à Cornebarrieu au fond de la vallée de l’Aussonelle. Ce centre culturel à l’architecture durable programme de la chanson, de l’humour et des concerts de musique du monde. Il sera inauguré le 21 octobre.
Cornebarrieu a désormais sa salle de spectacle, l'Aria, à Cornebarrieu. Et c'est, selon le maire Alain Toppan « la plus belle réalisation de la commune » dont il a rappelé la vitalité culturelle historique et actuelle et la nécessité d'un nouveau lieu de diffusion sur son territoire.
Une salle de spectacle de 380 places
L'Aria est conçu comme un véritable pôle culturel comprenant une salle de spectacle de 380 places assises et 1500 debout, une médiathèque (ouverte depuis mai) et un auditorium de 50 places. Ce centre culturel fait ainsi le trait d'union entre la commune historique et son nouveau quartier des Monges.
Son nom, qui évoque une pièce de musique pour voix solo, a été choisi suite à une consultation citoyenne en ligne organisée par la Ville.
Un projet architectural écologique
Grand atout incontestable du bâtiment, son architecture, ses grands espaces clairs et ouverts sur l'extérieur, ses matériaux chaleureux. Conçu par l'une des figures de l'éco-urbanisme Philippe Madec, le lieu aux multiples usages fait appel à des matériaux naturels et peu gourmands en énergie et s'inspire du paysage dans lequel il se fond avec une structure en bois non traité, des galets et de la terre crue ou encore une toiture-jardin. C'est aussi le premier équipement public conçu avec un mur porteur en terre crue. Enfin, son fonctionnement se veut aussi économe puisqu'il sera chauffé au bois-énergie et sa ventilation est naturelle.
Le bâtiment est d'ailleurs lauréat du Prix National de la Construction Bois (deuxième prix de la catégorie "Bâtiments publics éducation et culture") remis à Bordeaux le 11 septembre 2017.
Parmi ses attraits notamment, une médiathèque pensée pour les petits et grands, un toit-terrasse qui laissent présager de beaux événements, ou encore ce fond de scène qu'il est possible d'ouvrir totalement sur l'extérieur et ainsi offrir un spectacle intérieur/extérieur.
Soirées cabarets concerts, humour et musique au programme
La chanson, l'humour et les musiques du monde sont les trois piliers de la programmation de l'Aria pilotée par Julia Ansola. Elle s'articule autour de deux types de propositions, des soirées cabaret avec repas-spectacle « Les Cabar'ieu » ouverts aux talents locaux notamment (le 13 octobre, chanson avec Claude Lemesle ; le 10 novembre conférence humour avec Damien Jayat) et des spectacles grand public d'artistes plus connus. La salle accueille par exemple l'un des rares dates de la nouvelle tournée d'Aldebert le 30 septembre, mais aussi Alain Chamfort le 9 décembre, l'humoriste acerbe Guillaume Meurice le 15 décembre, Audrey Vernon le 25 janvier 2018…Ce centre culturel héberge aussi des activités éducatives, des dispositifs comme « Orchestre à l'école », les galas et auditions des ateliers de la ville.
Pour en savoir + sur l'Aria : www.cornebarrieu.fr
En chiffres
2500m2 de surface
380 places assises et 1500 places debout dans la salle
50 places dans l'auditorium
2 spectacles par mois pour la première saison
12 millions d'euros de budget financés par le département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, l'ADEME et le CNV.
Toulouse Métropole a apporté son soutien à la Ville de Cornebarrieu durant la procédure juridique qui l'opposait aux services de l'Etat pour la construction du projet.