
Le Campus Santé du Futur teste un service de transport public innovant
Depuis le 2 mars 2021, les visiteurs et patients de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-Oncopole) peuvent emprunter un mode de transport sans chauffeur : la navette autonome EasyMile.
Actualité
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Une étude est actuellement menée autour de l'expérimentation de navette autonome, sur le Campus Santé du futur-Oncopole. Nous vous invitons à participer à un questionnaire anonyme sur ce nouveau mode de transport.
Une navette électrique sans chauffeur
Ce service fait le lien entre le parking et l’Institut, sur une voie dédié d’environ 800 mètres. La navette EasyMile Alstom 3ème génération, équipée d'une rampe électrique intégrée faciltant l'accés des personnes à mobilité réduite, est proposée en complément du service actuel de navette thermique avec chauffeur. Pas d’inquiétudes : jusqu'en toutes les garanties sont prises pour que l'expérimentation se déroule dans les meilleures conditions.
Expérimentation navette autonome - Campus Santé du futur
Des tests concluants
Deux expérimentations ont déjà menées avec succès sur des communes de la métropole dans le cadre de la démarche Smart City :
- à Pibrac, sur l’Esplanade Sainte-Germaine (juin 2017-septembre 2017)
- et à Toulouse, sur les allées Jules Guesdes (décembre 2017-mai 2018)
Et ensuite ?
Cette nouvelle phase de mise en situation se déroulera jusqu’à l’été 2022, avant que la navette soit testée sur une route publique.
Ce projet marque une avancée majeure dans le développement du véhicule autonome en France et au niveau Européen.
Aller + loin
L’IUCT-Oncopole associe, au cœur du Campus Santé du Futur, l’Institut Claudius Regaud et plusieurs services du CHU de Toulouse, soit l'expertise de 1600 professionnels spécialisés en cancérologie.
L'expérimentation fait partie de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. Elle est notamment réalisée avec le concours des Investissements d’avenir de l’Etat confiés à l’ADEME dans le cadre de l'appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) qui porte treize expérimentations sur le plan national.