
L'OTAN va installer à Toulouse un centre dédié à l'espace
Le 28 janvier 2021, l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) a confirmé son choix d’implanter son centre d’excellence spatiale, sur le site du CNES (centre national d'études spatiales), à Toulouse.
Ce centre d'excellence sera situé au cœur du plus grand écosystème spatial en Europe, entouré du commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales de premier plan, d’acteurs du « New Space », de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches. Il bénéficiera d’une expertise unique, à la fois privée et publique, militaire et civile, industrielle et académique.
Le Commandement de l’espace (CDE) de l'Armée de l’air et de l’espace est déjà implanté au Centre spatial de Toulouse : le centre d’excellence de l’Otan (CEO) lui sera adossé. Le centre de l’OTAN s'installera dès l’été 2021 sur le site. A terme, il accueillera 42 personnes.
Ce choix est une reconnaissance de la vocation spatiale de Toulouse. Il est synonyme de développement économique donc d’emplois.