
La membrane Neophil® expérimentée par l’usine d’eau potable de Tournefeuille
La société Polymem réalise des essais pilotes avec l’Usine de production d’eau potable de Tournefeuille pour l’utilisation d’une membrane d’ultrafiltration. Cette technologie membranaire permet de traiter les eaux en une seule étape et sans ajout de produits chimiques.
Cette membrane d’ultrafiltration dénommée Neophil® permet d’affiner le traitement des eaux et de réduire les coûts de production. Elle a été développée par la société Polymem installée en banlieue toulousaine et spécialisée dans la fabrication des membranes fibres creuses pour le traitement de l’eau et des fluides.
La membrane d’ultrafiltration Neophil®
La membrane Neophil® prend la forme d’une fibre creuse de moins d'un millimètre de diamètre, à l'intérieur de laquelle l'eau filtrée peut circuler.
Fabriquée à partir de nouveaux matériaux polymères (développés conjointement avec la société Arkema) elle possède une surface poreuse qui permet de laisser passer l’eau et les sels minéraux, et de retenir à l'extérieur de la membrane l’ensemble des matières en suspension, bactéries et virus, ainsi que les microplastiques et nanoplastiques.
La filtration de l'eau s'effectue à la surface de la membrane par ce procédé physique de séparation des éléments.
Polymem et Toulouse Métropole : un partenariat qui dure
Cette expérimentation a été lancée par la Direction du Cycle de l’eau de Toulouse Métropole en mai 2018 pour une durée de 18 mois, sur une ressource destinée à la production d’eau potable.
Elle fait suite à une première expérimentation réalisée avec la société Polymem pour la réutilisation d’eau en irrigation sur la station de dépollution de Ginestous en 2016-2017 :
- 2016-2017, expérimentation n°1 membrane Neophil® : réutilisation d'eau en irrigation
- 2018-2019, expérimentation n°2 membrane Neophil® : production d'eau potable
Cette nouvelle expérimentation va être reconduite pour une seconde phase de 18 mois. Les tests réalisés lors de la première phase sont très satisfaisants, mais il convient désormais de tester le comportement de cette membrane dans le temps, pour montrer sa « durabilité ».