
Le campus innovation
A proximité du complexe scientifique de Rangueil (un site accueillant 10 000 chercheurs et 40 000 étudiants), du pôle spatial européen, regroupant des industriels : CNES, Airbus Defence & Space,
Airbus DS Geo, ONERA, Intespace, Thales Alenia Space, Telespazio…, le quartier de Toulouse Aerospace dédié à l’innovation technologique est un campus international.
Il héberge :
-
le B612, le centre d’innovation de Toulouse Métropole
C’est un bâtiment phare, un totem qui se dresse à Montaudran, rue Tarfaya, le long de la rocade, au coeur du Campus de Toulouse Aerospace.
Dédié à l’aéronautique, à l’espace et aux systèmes embarqués, il abrite le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l'IRT, Airbus, Delair, Great-X, ESSP, IbaseT, Capgemini, Epsilon, et bien
d’autres partenaires.
Le B612 est un lieu atypique, unique, dans lequel se rencontrent le monde académique de la recherche, des porteurs de projets et entreprises émergentes, des startups, qui planchent sur les
applications de demain. Toulouse Métropole, propriétaire, est associée au Conseil Département de la Haute-Garonne et à la Région Occitanie.
Un nom… symbolique
B612, ce nom vous dit quelque chose ? C'est le nom de l'astéroïde dont Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est originaire. Un nom symbolique et poétique, pour ce haut lieu du spatial.
-
un espace mutualisé pour les formations en mécanique et matériaux : la maison de la formation aéronautique et spatiale Jacqueline Auriol, (livraison est prévue pour la rentrée 2021)
-
l’espace Clément Ader pour les matériaux et le calcul intensif,
-
des incubateurs et des pépinières d’entreprises pour les start-up,
-
une résidence Kley pour les étudiants.