Communiqués de presse

« Retour

Le club de prévention du Mirail : une action éducative déterminante

Presse Le club de prévention du Mirail : une action éducative déterminante

Inauguration jeudi 7 février à 11h

Jeudi 7 février, à 11h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, inaugurera les nouveaux locaux du club de prévention spécialisée du Mirail de Toulouse Métropole en présence de Daniel Rougé, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et de Franck Biasotto, Maire de quartier (Mirail, Reynerie, Bellefontaine).

Ce club intervient auprès des jeunes de 11 à 25 ans en difficulté et de leurs familles, dans les quartiers de Reynerie et Bellefontaine au Mirail. Sa mission : aider et accompagner les jeunes en voie de marginalisation dans leur insertion sociale et professionnelle, par le biais du travail de rue, de suivis individuels et d'actions collectives. L'enjeu est notamment de rompre l'isolement et de restaurer le lien social. Cette action d'éducation dite « spécialisée » est rattachée à la protection de l'enfance. Cette relation éducative s'inscrit dans la durée, basée sur la libre adhésion des jeunes.

L'équipe formée de travailleurs sociaux expérimentés qui intervient sur des questions d'addictions, de conflits familiaux et dans le cadre de parcours de prévention, fait de nombreuses interventions dans les collèges. En 2018, elle a mené 135 séances d'actions collectives auprès d'une quarantaine de jeunes pris en charge mensuellement. A cela s'ajoute une centaine d'accompagnements individuels, et 71 familles ayant bénéficié d'un accompagnement parental.

>> RDV 2 rue Germaine-Peyroles. La presse est conviée

Partager la page