Le Plan Climat Air Énergie territorial de Toulouse Métropole
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la mise en œuvre de Transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire.

Les études, menées en partenariat avec Météo France, indiquent qu'une augmentation des températures de +2 à +4°C est à prévoir d'ici 2100. Les inondations vont être plus fréquentes, ainsi que les périodes de canicules.

Face à ce constat et après un diagnostic du territoire, Toulouse Métropole a défini de nouveaux objectifs dans son Plan Climat dont le premier est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, objectif ambitieux mais nécessaire pour assurer l'engagement planétaire de Toulouse Métropole et contribuer ainsi pleinement au maintien du bien vivre des métropolitains.

Pour atteindre ces objectifs en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, production et consommation d'énergie renouvelable, réduction des émissions de polluants atmosphériques, d'adaptation au changement climatique, un plan d'actions  2018-2023  a été adopté en juin 2018. Il vient renforcer le volontarisme de la collectivité en matière de développement durable.

Participation à l'élaboration du Plan Climat 

La mobilisation collective pour élaborer le plan d'actions du Plan Climat-Air-Énergie Territorial  a démarré le 12 décembre 2016 lors des 1ères Rencontres Citoyennes Climat & Transition énergétique.

La réflexion collective se poursuit. 
Une consultation du public  en ligne était organisée du 17 décembre 2018 au 16 janvier 2019 : vous pouvez consulter les contributions.

Mobilisation territoriale pour l'action 

Prochain  événement  :  Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse organisent la Semaine du développement durable à partir du 25 mai + d'infos


Tenez-vous informé de l'actualité du Plan Climat en vous inscrivant ici 


Le PCAET en actions et en image

Partager la page