
Le programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
C’est Toulouse Métropole qui anime et pilote ce projet, avec l’appui méthodologique des services de l’État pour une mise en œuvre sur 3 ans, de 2020 à 2023. Le PAPI constitue l’une des 83 actions du Plan Climat Air Energie de Toulouse Métropole.
Actualité
Signature du programme d’Actions de Prévention des Inondations d’intention à l’échelle de l’agglomération toulousaine
Jeudi 14 janvier 2021, le Préfet de Haute-Garonne et coordonnateur de bassin, a signé la convention cadre du PAPI d’intention avec tous les principaux financeurs : Toulouse Métropole, Muretain Agglo, Sicoval, Communauté de communes Save au Touch, Région Occitanie, Agence de l’eau Adour-Garonne.
Toulouse Métropole anime et pilote ce projet, avec l’appui méthodologique des services de l’État pour une mise en œuvre sur 3 ans.
Labellisé le 17 juin 2020 par la Commission Inondation du bassin Adour-Garonne, le PAPI d’intention couvre 94 communes de l’agglomération toulousaine dont 84 communes sont soumise à un risque d’inondation par débordement de cours d’eau.
Le programme comprend 32 actions pour un montant global estimé à 3 727 000 € TTC.
Qu’est-ce-qu’un PAPI ?
- Une démarche globale et cohérente avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés dont l'objectif est de réduire les dommages liés aux inondations.
- Un programme d’actions axé sur le développement de la culture du risque, l’alerte des crues, la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité des enjeux, la gestion des écoulements et des ouvrages de protection.
- Un label garanti, sur toute la durée du programme, pour une adéquation entre les enjeux et les moyens financiers et humains engagés
- Une convention de partenariat entre l’État, le porteur du projet PAPI et les acteurs : l’État, le porteur du PAPI et les partenaires s’engagent pour fixer le plan de financement et les modalités de mise en œuvre sur 3 ans.
Les étapes :
- Le PAPI d’intention : un programme d’études destiné à « mieux connaître pour mieux agir »
Approuvé en janvier 2021 par le Préfet de Haute-Garonne, le PAPI d’intention se concrétisera jusqu’en 2023 à travers le lancement de 32 actions de prévention des inondations : sensibiliser, surveiller, prévoir, alerter, réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, gérer les écoulements et les ouvrages de protection.
- Le PAPI complet : la mise en œuvre opérationnelle des actions identifiées selon 7 axes (voir schéma ci-dessous)
Une aire urbaine vulnérable aux inondations
Le PAPI est localisé sur le bassin versant de la Garonne qui présente un régime de crues violentes et rapides dû à sa configuration en éventail, où convergent les eaux provenant de différentes régions. Ce territoire est marqué par la crue exceptionnelle de la Garonne en juin 1875 qui fut l’inondation la plus dévastatrice et la plus meurtrière de mémoire toulousaine : hauteur d’eau de 7,55 m à l’échelle du Pont Neuf à Toulouse avec un débit estimé à 7500m3/s.
Les enjeux se concentrent sur les communes riveraines de la Garonne. L’agglomération toulousaine est identifiée comme un territoire à risque important d'inondation (TRI), compte tenu de sa situation géographique proche des Pyrénées.
Le PAPI en chiffres
Calendrier
Ce programme se déroulera sur 3 ans et s’achèvera par l’élaboration du dossier de PAPI complet.
- 26 février 2020 : dépôt en Préfecture du dossier de candidature du PAPI d’intention
- 17 juin 2020 : labellisation du PAPI d'intention par la Commission Inondation de Bassin
- 14 janvier 2021 : signature de la convention-cadre du PAPI d’intention
- 2021-2023 : lancement opérationnel du programme d’actions
Aller + loin
> Toulouse Métropole est la structure porteuse du PAPI d’intention, à l’échelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) toulousaine d’un commun accord avec les 3 autres intercommunalités concernées.
Le PAPI constitue la continuité des engagements que Toulouse Métropole a pris dans la stratégie métropolitaine de prévention et de gestion des inondations, votée lors du conseil métropolitain du 13 avril 2017.
> Consulter l'infographie parue dans TIM#13 hiver 2020
Consulter le dossier
Annexe 1 - Cours d'eau
Annexe 2 - Catastrophes naturelles
Annexe 3 - Sources des aléas
Annexe 4 - Cartes des aléas
Annexe 5 - Risques de ruissellement
Annexe 6 - Population et logements en zone inondable par commune
Annexe 7 - Bibliographie