
Le Tiers-Lieu de la Cartoucherie se précise
Les travaux de transformation des halles industrielles de la Cartoucherie en tiers-lieu démarrent . Une ouverture est prévue au second semestre 2023. Immersion
C’est un immense espace en plein cœur de la Cartoucherie, éco-quartier en cours d’aménagement. Un lieu magique, qui témoigne du passé industriel de la ville. Encore brut, il sera totalement réinvesti d’ici 2023 grâce à un projet de reconversion en préparation depuis plusieurs années. Il deviendra un "Tiers-Lieu", un endroit d’un nouveau genre comme il en existe dans plusieurs villes d’Europe et, plus près de nous, à Bordeaux (l’espace Darwin). Sylvain Barféty – le porteur de projet qui a travaillé sur le Tiers-Lieu bordelais -, est d’ailleurs à la tête du collectif Cosmopolis qui co-construit le projet de la Cartoucherie avec la mairie de Toulouse et Oppidéa, l’aménageur du quartier dans son ensemble.
Un lieu multi-activités
Le projet s'étend sur 13500m² et 3 bâtiments. Plusieurs espaces thématiques sont prévus :
- Gastronomie avec une halle gourmande de 3000m² et 30 stands, un bar, une brasserie, et 1500 places assises
- Sport-santé-bien être : 3000m² (espace fitness et cardio, escalade, squash, yoga, sophrologie)
- Coworking : 2000m² pouvant accueillir 150 personnes, 10 salles de réunion, une salle de conférences d'une capacité de 300 places
- Culture : Une salle de spectacle de 1200m² et un cinéma de quartier (399 places)
L’intérêt du projet est son caractère hybride : on pourra aller faire de l’escalade puis boire un verre, faire une séance de yoga avant de passer à la librairie, assister à un concert tout en se restaurant, puis se faire une toile…
Ouvert sept jours sur sept, 365 jours par an, le site sera un lieu de brassage, de vie, au cœur d'un quartier en devenir, à quelques encablures du centre-ville et accessible en tram.
La vie pendant le chantier
Un local de 500m² situé sur la place, à quelques pas des halles et de la zone de chantier, ouvrira ses portes en décembre 2021 pour accueillir une offre inédite :
- un carreau de producteurs
- un café bar
- une pizzeria
- deux stands de restauration
- une cave à vin
- une conciergerie de quartier en partenariat avec Allô Bernard
À découvrir en vidéo
En savoir plus
Découvrez toutes les informations sur le projet urbain de La Cartoucherie