« Retour

Entreprises : 3 jours pour construire, s’enrichir et relever les défis de l’économie circulaire

Entreprises : 3 jours pour construire, s’enrichir et relever les défis de l’économie circulaire
Le concept d’économie circulaire est encore méconnu. Pour autant, cette notion pourrait bien révolutionner notre conception du développement économique. Les 22,23 et 24 mai 2019, les entreprises entrent dans la boucle et relèvent des défis.

Lors des journées thématiques des 22 et 24 mai des défis sont proposés aux entreprises pour faire connaître les potentiels du marché local, valoriser les solutions et dispositifs en place, identifier les attentes et besoins de l'écosystème entrepreneurial.

 

Mercredi 22 mai / 9h00 -17h00

9h00 – Quelles nouvelles offres pour limiter les importations de biens manufacturés ? Témoignages
11h00 - 17h00– Choisissez votre défi pour développer une offre de consommation durable. Atelier de travail*

Lieu : Espace Lafont – 1, rue Léon Jouhaux Toulouse

 

Jeudi 23 mai / 9h00 - 12h30

9h à 10h - Bâtir la Métropole à partir des ressources locales : mutualisation inter entreprises. Témoignages
Intervenants : Marc Bel, Simon Moulines, Véronique Tatry, Olivier Aspe, Utopies

10h à 12h30 – Cartographie des flux pour développer les collaborations.
Ateliers de travail*

Lieu : Marengo boulevard (8ème étage salle 804) 1, allée Chaban Delmas – Toulouse

 

Vendredi 24 mai / 9h00- 17h00 

9h- Quels nouveaux services dans la filière BTP ?
Témoignages

11h à 17h – Choisissez votre défi pour repenser les modes de construction.
Ateliers de travail*

Lieu : Maison de la citoyenneté – Rive gauche salle 1
20, place Jean Diebold – Toulouse

 

Je rentre dans la boucle en m'inscrivant à un défi

Défis du 22 mai 2019 : Nouvelles offres limitant les importations de biens manufacturés pour la consommation des ménages et des entreprises.

  1. Consommer moins de matières neuves pour s'habiller : que faudrait-il développer à Toulouse pour structurer des filières locales des matières au prêt-à-porter ?  
  2. Reconditionnés informatiques et téléphoniques : comment saisir les opportunités de filières entièrement locales ? 
  3. Matériels et équipements professionnels : quelles solutions pour davantage mutualiser et réparer ?
  4. Longue vie au petit électroménager : quelles offres locales développer pour favoriser la production/réparation à Toulouse ? 
  5. Engager les commerçants et les industriels : quels partenariats et engagements communs pour combattre l'obsolescence programmée et favoriser la réparabilité des produits proposés à la vente ?
  6. Produits de toilette et d'entretien : comment répondre à la demande locale en relocalisant le maximum de valeur ? (réduction de la consommation, production sur site, vente en petite quantité…) 
  7. Un centre-ville de Toulouse zéro déchets plastiques : quelles solutions entrepreneuriales aux différentes étapes de distribution et consommation ?
  8. Meubles et déco locaux : de quoi avons-nous besoin pour designer et produire avec les ressources toulousaines du mobilier à longue vie et répondant aux différents besoins de la population ?

 

Défis du 24 mai 2019 : Matières et services de la filière BTP : bâtir la métropole à partir des ressources locales en réduisant les besoins extérieurs

  1. Optimiser l'utilisation des machines et équipements pour la construction : quelles offres de mutualisation, réparation pour intensifier l'usage et allonger de la durée de vie de l'outil de travail ?
  2. Repenser le parc automobile des professionnels de la construction : quelles solutions développer pour optimiser les déplacements, mutualiser et allonger la durée de vie des véhicules? 
  3. Développer l'offre toulousaine en produits d'éclairage : comment répondre à la demande locale en relocalisant le maximum de valeur liée à la production, la réutilisation ou revalorisation ?
  4. Matériaux secondaires dans la construction : comment rendre systématique la récupération et le recyclage sur les chantiers ?
  5. Matériaux locaux biosourcés : quels besoins pour la structuration de filières locales ?
  6. La déconstruction, mine de matières :  que développer pour maximiser le recyclage des déchets inertes ?
  7. Développement de l'offre en efficacité énergétique des bâtiments : comment s'organiser pour capter le maximum d'opportunités dans le développement de l'expertise et l'installation des solutions ? 
  8. Conquérir le marché local qui s'évade : comment favoriser le recours aux prestataires locaux (études et travaux), en priorité par les acteurs publics et principaux acheteurs privés (acteurs de l'aéronautique et promoteurs) ?

Télécharger la fiche des défis (format pdf)

*Inscription obligatoire par mail auprès de Valérie Édouart : valerie.edouart@toulouse-metropole.fr

Merci de nous indiquez le défi retenu lors de votre inscription

 

 

Partager la page