« Retour

Les journées nationales de l'archéologie du 15 au 17 juin 2018 à Toulouse

Actualités Les journées nationales de l'archéologie du 15 au 17 juin 2018 à Toulouse
Les Journées nationales de l'archéologie se dérouleront les 15, 16 et 17 juin 2018. Venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique grâce à des expositions, ateliers, conférences etc. Zoom sur quelques événements phares de ces journées.

Du 12 au 17 juin : Exposition Pass'Murailles
Avez-vous déjà vu les remparts de Toulouse ? Aujourd'hui presque entièrement disparus, ils ont cependant laissé une empreinte encore bien visible dans la ville si l'on sait les décrypter. L'exposition propose de raconter l'histoire des remparts et des fortifications de Toulouse depuis leur construction dans l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Saviez-vous par exemple qu'il a fallu produire 10 millions de briques pour construire le rempart antique et importer 3000 tonnes de pierre calcaire du piémont pyrénéen à 70 km de distance ? Ou encore que les remparts avaient à l'origine une fonction ostentatoire plus que défensive ? Venez découvrir de façon ludique cette histoire incroyable, qui raconte aussi l'histoire de la ville et de son évolution. Attention, vous ne verrez plus Toulouse du même œil ! Une exposition conçue par l'Atelier du Patrimoine.

Lieu : Atelier du Patrimoine, 2ter place Saint Sernin 31000 Toulouse

Le samedi 16 juin : atelier Wikipedia   
Participez à la diffusion des connaissances archéologique sur la ville de Toulouse en participant à l'atelier de contribution Wikipedia organisé par le Musée Saint Raymond et les Archives municipales. Le but : enrichir les pages Wikipédia consacrées à l'archéologie locale. Avec une équipe de spécialistes, vous apprendrez comment constituer de nouveaux articles ou enrichir des articles existants avant d'enrichir vous-même les pages concernées.

Le dimanche 17 juin : découvre l'archéologie avec Tip taupe
Il était une fois une taupe, prénommée Tip Taupe, qui creusait des galeries souterraines très profondes. Un matin, alors qu'elle est à la recherche de vers de terre pour son petit-déjeuner, la terre glisse sous ses pattes. Sentant le soleil sur son museau, Tip Taupe comprend que sa galerie s'est effondrée. Les archéologues sont en train de fouiller sa maison ! Mais l'archéologie, à quoi ça sert ? où et comment fait-on des fouilles ? Qu'est-ce que font précisément les archéologues et que trouvent-ils ?
Une exposition conçue et présentée par l'Inrap.

Lieu : Musée Saint Raymond, 1ter place Saint Sernin 31000 Toulouse  

Tout le week-end : Balades insolites dans la ville de Toulouse
A l'occasion des JNA, plusieurs sites seront ouverts exceptionnellement au public. L'occasion de découvrir Toulouse comme vous ne l'avez jamais vue ! Au programme : visite de l'amphithéâtre et de la piscine romaine d'Ancely, de la crypte archéologique de Saint Pierre des Cuisines et une visite spéciale remparts, pour compléter l'exposition Pass'Murailles. N'oubliez pas vos chaussures de marche, vos bouteilles d'eau et vos chapeaux !

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l'événement

Partager la page