« Retour

Métropole - Département : un accord de coopération pour le territoire

Actualités Métropole - Département : un accord de coopération pour le territoire
Mardi 2 avril 2019, Toulouse Métropole et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ont signé le protocole de mise en œuvre de l’accord de coopération signé en juin dernier. Il matérialise leur volonté commune de s’engager en faveur d’une action territoriale plus efficiente, sur 4 axes stratégiques, au bénéfice de l’intérêt général.

Mardi 2 avril 2019, Toulouse Métropole et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ont signé le protocole de mise en œuvre de l'accord de coopération signé en juin dernier.

Issu d'une méthode de travail collaborative inédite entre les conseillers métropolitains et les conseillers départementaux, accompagnés des services des deux collectivités, ce partenariat s'inscrit dans la suite de l'accord de principe signé par les deux collectivités le 29 juin 2018. Il matérialise leur volonté commune de s'engager en faveur d'une action territoriale plus efficiente, au bénéfice de l'intérêt général.

Cet engagement pour 8 ans est fondé sur la complémentarité des deux institutions, la Métropole en tant que fer de lance d'une dynamique économique, d'aménagement urbain, démographique et le Conseil départemental en tant qu'opérateur essentiel des solidarités humaines et territoriales.

Plusieurs projets partagés ont été identifiés pour aller ensemble vers une alliance des territoires plus forte entre métropolitains, périurbains et ruraux : les mobilités, l'attractivité et l'équilibre des territoires, la qualité de vie pour tous, la garantie du vivre ensemble.

L'accent est mis notamment sur la création d'infrastructures routières, la politique de la ville et la culture, facteurs de lien social, et les besoins à caractères éducatifs avec la création de 7 collèges métropolitains.

 

Visualiser/Télécharger le Protocole de mise en œuvre de l'accord de coopération (format.pdf).

Partager la page