
Muséum de Toulouse
Le Muséum de Toulouse, bordé par le Jardin des plantes, est un musée au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. Il invite le visiteur à s'interroger sur son rapport au monde vivant qui l'entoure.
Actualité
Suite aux annonces gouvernementales du 10 décembre 2020, les équipements culturels restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
En attendant, à Toulouse Métropole, la culture scientifique se mobilise en mettant à disposition, gratuitement, en ligne, des ressources pour permettre aux habitants confinés de nourrir leur curiosité. C'est ici.
En 1796, Philippe Picot, titulaire de la première chaire d'Histoire naturelle à Toulouse et directeur du jardin des plantes, transfère son cabinet et ses collection dans un ancien monastère. C'est la naissance du Museum. 200 ans plus tard, un million de visiteurs sont passés dans ces murs historiques pour découvrir le rapport qu'entretient l'homme avec la nature qui l'entoure, à travers son histoire et les défis majeurs qu'il rencontre.
La terre, l'homme et les grands défis de l'avenir
L'exposition permanente est composée de plusieurs espaces qui présentent, comme autant d'étapes d'un même voyage, la Terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l'Homme et les perspectives qui s'offrent à lui. Des expositions ponctuelles ou itinérantes, une bibliothèque ainsi que de nombreuses animations et conférences participent d'une programmation ambitieuse et accessible. Le jardin botanique Henri Gaussen et les jardins du Museum complètent la visite en présentant une grande diversité de plantes. Une promenade fascinante à faire en famille.
Punch, Twiga et le quetzalcoatlus
Dès l'entrée on est accueillis par Punch, l'éléphant naturalisé qui fut une vedette du cirque Pinder, et le squelette impressionnant d'un quetzalcoatlus, deuxième plus grande espèce volante de la préhistoire. En juilllet 2016, ils ont été rejoint par Twiga, une giraffe d'Abissinie de 5m40, dont la naturalisation a pu être suivie par le public.
Infos pratiques
35, allées Jules-Guesde, 31000 Toulouse
05 67 73 84 84
Accès transport : Métro : ligne B - station Carmes / Bus : lignes 1, 2, 10, 78, 80
Pour consulter les horaires et les tarifs
Restauration sur place
En savoir + sur l'accessibilité
Réservez vos places avec Festik
Pour acheter et imprimer les billets d'entrée depuis chez soi.
L'accès aux collections permanentes des musées municipaux ainsi que trois monuments du patrimoine est gratuit le week-end pour les Toulousains avec l'offre MUSÉELIBRE
Autour de son site internet, le Museum a mis en place de nombreux outils :
Un blog : http://blog.museum.toulouse.fr
Le partage ses actualités sur Twitter et Facebook.
Deux "veilles" de la presse sur Scoop it, sur le Muséum et sur la biodiversité et les relations homme/nature/environnement
Un partage d'images sur la galerie Flick*