« Retour

Olivier Hue Aménageur solidaire

Actualités Olivier Hue Aménageur solidaire
Mobilier, surcyclage, économie circulaire, responsabilité sociétale des entreprises, dons, réemploi, coopératif… Accompagné de son équipe, Olivier Hue, co-fondateur de l’association Merci René créée en janvier 2018, donne vie à des projets d’aménagement responsable auprès des entreprises.

Itinéraire d'un entrepreneur en quête de sens

Le port droit, la parole circonspecte et le regard bleu perçant dissimulé derrière de petites lunettes rondes témoignent d'une énergie propre aux personnes déterminées. Passionné de sport depuis l'enfance, Olivier Hue développe un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication pendant ses études supérieures. Jeune professionnel, il quitte Paris direction Lorient où il intègre une écurie de course au large avec des skippers professionnels : « en charge de la communication, pendant deux ans j'étais avec les équipes au plus proche du terrain », se souvient-il. J'ai adoré être dans l'action permanente, au cœur même du projet. » En parallèle des voyages qui rythment les courses de voile en France et à l'étranger, il s'intéresse de près à l'actualité économique, nous sommes en 2007 et c'est l'essor des start-up. « À partir de mon expérience en Bretagne je me suis posé la question d'entreprendre, je me suis dit pourquoi pas moi ? » Loin d'être une bouteille à la mer, l'idée ne l'a plus jamais quitté.

Cap vers l'entrepreneuriat

Si les courants l'amènent à reprendre un travail salarié sur Paris, en 2010 les vents du changement soufflent plus fort. Il quitte la capitale et les métiers de la communication pour s'installer dans la ville rose. « En arrivant sur Toulouse je n'ai qu'un seul leitmotiv : entreprendre et m'investir dans des projets qui font sens auprès des associations. » Ainsi, sa première casquette d'entrepreneur sera celle d'agent de prévoyance en assurance. « Si j'ai aimé traiter de sujets humains sensibles, j'étais en décalage avec l'approche commerciale proposée. » C'est en poursuivant sa réflexion entrepreneuriale qu'il découvre l'univers des SCOP (Société coopérative et participative). Repéré pour son profil expérimenté, Olivier deviendra cadre associé d'une SCOP d'imprimerie puis d'une SCOP spécialisée dans les prestations de recyclage en entreprise : GreenBuro. Il y rencontre Jean-Julien Urbain, architecte spécialisé dans la rénovation de sièges sociaux d'entreprises qui lui fait part de la demande existante de récupération, de transformation ou de réparation de mobilier… une nouvelle idée se fait jour.

"Merci René" : l'aménagement autrement

« De nombreuses initiatives de valorisation du mobilier sont portées par les acteurs de l'économie sociale et solidaire, mais la demande complète d'aménagement n'a pas encore de filière organisée, explique-t-il. Et d'ajouter « Parmi les 70 000 tonnes de mobilier professionnel jetées chaque année, seuls 3 % sont réutilisés, une vraie opportunité de concrétiser la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par l'aménagement responsable. »
Porté par les enjeux sociétaux auxquels répond le projet, l'association Merci René – en référence à l'étymologie du prénom renaître – voit le jour. Sa vocation ? Être l'interlocuteur unique qui connecte la demande d'aménagement à l'offre de mobilier responsable. Le concept plaît, dès septembre 2018 un premier projet d'envergure se présente : l'aménagement de 150 logements étudiants.
« L'objectif en 2019 est de transformer l'essai, confie-t-il.  Cela va nous permettre de nous structurer en terme d'équipe, d'activité et de partenaires dans l'objectif de passer en SCOP dans le courant de l'année. »

Partager la page