« Retour

Indigo, futur gestionnaire des parkings toulousains

Actualités Indigo, futur gestionnaire des parkings toulousains
Cette délégation de service public (DSP) comprend la construction d’un nouveau parking en haut des allées Jean-Jaurès (400 places) et la gestion de 5 parkings du centre-ville. La collectivité gardera la main sur la fixation des tarifs des parkings. Le tarif soirée à 5 euros est maintenu.

Toulouse Métropole, qui possède la compétence des parkings, a lancé début 2015 une procédure unique de délégation de service public pour la gestion de près de la moitié des parkings de Toulouse, mais aussi la création d'un nouveau parking. Mardi 19 janvier, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole et Pierre Trautmann, son adjoint à la Commande publique ont annoncé le choix du délégataire, Indigo*, qui sera proposé au vote le 18 février 2016 lors du conseil de la métropole.

Un nouveau parking sur les allées Jean-Jaurès, avant l'arrivée de la LGV

La construction d'un nouveau parking  en haut des allées Jean-Jaurès, au plus près de la gare Matabiau ( 400 places, capacité maximale au vu des contraintes de proximité du métro) et réparties sur 2 niveaux, est prévue dans le contrat. Il s'inscrira au cœur de la mutation du quartier Marengo Matabiau qui devrait accueillir la ligne à grande vitesse (LGV) à l'horizon 2024 avec le projet Toulouse-Euro-Sud-Ouest (TESO), son pôle multimodal et son quartier d'affaires. Ce nouvel équipement prend aussi place dans l'aménagement urbain de l'axe Wilson-Marengo avec la transformation des allées Jean Jaurès en ramblas. Ainsi, ce nouveau parking entend anticiper la hausse de fréquentation du quartier et capter les véhicules en amont pour éviter l'engorgement du centre-ville. Les deux entrées et l'unique sortie côté canal du Midi y contribueront.

La gestion de cinq parkings en centre-ville

La délégation à Indigo concerne aussi 5 parkings dont le contrat arrive à échéance : Victor-Hugo, Carmes, Marengo (en avril 2016), Jean-Jaurès (en mai 2018) et Saint-Etienne (en octobre 2019). La délégation de service public est de 20 ans.  Ils représentent  3400 places sur les 7300 places totales dans les parcs de la ville.

Le contrat qui lie la société et Toulouse Métropole comprend également la régie de 10 ans pour les parkings de la ZAC Cartoucherie (450 places) construit par la société Oppidea.

Cette délégation unique permet à la collectivité, avec ce nouvau contrat, de percevoir au moins 200 millions d'euros dont la moitié devrait être affecté à la 3e ligne de métro.Le choix de cette DSP est inscrit à l'odre du jour du Conseil de Toulouse métrole du 18 février.

* L'actionnariat de la société Indigo est détenu par Ardian, Crédit Agricole et par les salariés d'Indigo et de Vinci.

Partager la page