Les actus développement durable

« Retour

Plan Climat : une stratégie ambitieuse

Développement durable Plan Climat : une stratégie ambitieuse
Toulouse Métropole a adopté en avril 2017 la stratégie de son Plan Climat Air Énergie Territorial, au terme d’une consultation citoyenne. Une « feuille de route » à la hauteur des enjeux, mais aussi des attentes des citoyens. Elle planche sur la déclinaison opérationnelle et ambitieuse de son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Plan Climat : la stratégie adoptée en 2017

Au printemps dernier, Toulouse Métropole adoptait la stratégie de son Plan Climat Air Énergie Territorial 2017 - 2030, élaborée à l'issue d'une rélexion collective. Objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, diminuer la consommation d'énergie, et augmenter la part des énergies renouvelables. Il fera l'objet d'un plan d'actions qui viendra renforcer le volontarisme de la collectivité en matière de développement durable. Une nécessité au regard de la situation.

=> Le Plan Climat Air Energie Territorial /  Le bilan de la particpation en ligne / le plan d'actions en cours.

Les impacts pour le climat sur le territoire

Le dérèglement climatique est certes déjà sensible sur notre territoire, qui a vu ses températures augmenter de 1,3°C entre 1945 et 2007 (contre + 0,9°C au national). Les projections sont plus inquiétantes encore : 2 à 4°C supplémentaires d'ici 2100, une fréquence accrue des inondations, sécheresses et canicules, et, bien sûr, de nombreux effets sur la faune et la lore. En cause, les gaz à effet de serre,surtout ceux liés aux déplacements (principal secteur d'émissions), en constante augmentation du fait de l'attractivité de la Métropole.

Les transports dans les premières actions

Le développement du réseau de transports en commun s'est imposé comme une réponse logique et efficace (une diminution des gaz à effet de serre a déjà été enregistrée), la collectivité ayant initié plusieurs projets d'envergure : doublement de la capacité de la ligne A (démarré cet été), déploiement des lignes de bus à haute performance Linéo (3 nouvelles lignes L6, L7 et L8 ont été mises en service début septembre et dix le seront au total d'ici 2020), création de la 3e ligne de métro d'ici à 2024, ou du téléphérique urbain entre l'Oncopole et l'Université Paul-Sabatier. Les déplacements doux continuent, eux aussi, à être soutenus (6 millions d'euros sont consacrés chaque année au Plan Vélo).
Une cinquantaine d'opérations sera de nouveau réalisée en 2017, à l'image de la voie verte de la rocade Arc-en-Ciel,inaugurée en juin.

Energie : innover pour l'examplarité

Autre levier, le logement, dont la consommation d'énergie génère 20% des gaz à effet de serre. L'enjeu est double : préserver l'environnement et réduire la facture ! Un déi que Toulouse Métropole relève de différentes façons. Directement,en investissant dans la construction de logements neufs respectueux des normes de performance énergétique, en réhabilitant un millier de logements sociaux par an, et en soutenant la rénovation de grandes copropriétés privées. De nombreux investissements sont également réalisés ain de moderniser les réseaux et de préserver plus largement les ressources. Des compteurs d'eau intelligents sont par exemple expérimentés sur les communes de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Saint-Orens, ain de maîtriser les fuites.

Sensibiliser et accompagner

La sensibilisation et l'accompagnement constituent un autre axe important des actions. Car l'environnementest bien l'affaire de tous ! Et, si la collectivité innove pour l'exemplarité,les bonnes pratiques ne se révèlent eficaces que lorsqu'elles sont adoptéespar les citoyens. En matière d'énergie,comme de déchets, d'espaces verts ou de consommation, la Métropole veille ainsi à soutenir les démarches vertueuses des habitants, des acteurs associatifs ou économiques. Et à les impliquer dans ses décisions. Ce fut le cas lors de la déinition du Plan Climat (avec près de 300 contributions). Cela le sera aussi pour l'élaboration du plan d'actions qui suivra, avec plusieurs réunions organisées à l'avenir.

Partager la page