
Pollution de l'Hers
En raison d'une pollution aux hydrocarbures de l’Hers début juillet, l'Agence régionale de santé Occitanie avait recommandé aux habitants de plusieurs communes de la Métropole de ne pas utiliser l’eau des puits pour l’arrosage des jardins et potagers. Cette restriction est désormais levée suite aux résultats des analyses post pollution.
La situation
Une pollution aux hydrocarbures a eu lieu la semaine du 6 juillet à partir du dépôt Tisséo d'Atlanta et des réservoirs de gasoil utilisé pour la flotte de bus. Des rejets ont eu lieu dans le milieu naturel de l'Hers concernant les communes de Toulouse, L’Union, Launaguet, Aucamville, Fonbeauzard, Castelginest, Bruguières, Saint Jory et Castelnau d’Estrétefonds.
Les conséquences
Selon l'Agence régionale de santé Occitanie et la préfecture de la Haute-Garonne
- Concernant l'alimentation en eau potable, il n'y a pas de captage d'eau destinée à la consommation humaine dans l'Hers. L'eau du robinet n'a pas été impactée.
- Suite aux résultats des analyses post pollution, la restriction qui consistait à ne pas utiliser l'eau des puits pour le jardinage ou l'entretien du potager a été levée.
- À savoir : La consommation d'eau non potable (forage, puits ou source) pouvant être à l'origine de risques sanitaires, il n' est pas conseillé de boire l'eau de son puits, sauf à avoir mis en place un suivi régulier de cette eau par un laboratoire agréé.l'alimentation en eau destinée à la consommation humaine à partir d'une ressource privée (forage, puits ou source) qui doit s'avérer tout à fait exceptionnelle (constructions nécessaires à l'exploitation agricole ou à la gestion d'espaces naturels et forestiers). Les adductions d'eau privées dites unifamiliales (un logement alimenté par un point d'eau privé) sont soumises à déclaration en mairie au titre du code général des collectivités territoriales.
Les recommandations
L'Agence régionale de santé Occitanie demande aux usagers d'être vigilants sur la qualité de l'eau et notamment pour ce qui concerne son odeur. Toute anomalie observée devra vous être signalée, et pourra être relayée à l’ARS à l’adresse mail suivante : ars-oc-dd31-pgas@ars.sante.fr.
Cette recommandation concerne les communes de Toulouse, L’Union, Launaguet, Aucamville, Fonbeauzard, Castelginest, Bruguières, Saint Jory et Castelnau d’Estrétefonds.