
Qualité de l'air
Soucieuse de la santé de ses habitants et de leur environnement, Toulouse Métropole s'est engagée dans de nombreuses actions d'amélioration de la qualité de l'air. Des primes à l'achat, la location ou la transformation de vélo et de véhicules plus propres ont notamment été votées lors du Conseil métropolitain du 15 octobre 2020.
Les sources de pollution liées à l'activité humaine sont les transports (et particulièrement le transport routier), les chauffages des bâtiments, l'industrie et l'agriculture. Les principaux polluants émis, que sont les dioxydes d'azote (NO2), les particules fines (PM10 et PM2.5) et l'Ozone (O3) peuvent être à l'origine de diverses pathologies : appareil respiratoire, cardio-vasculaires, système nerveux…
Améliorons la qualité de l'air
Les solutions pour mieux respirer
Améliorons la qualité de l'air que nous respirons
Le programme d'actions pour la qualité de l'air
La pollution de l'air est la principale préoccupation environnementale des Français. Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole s'est engagée aux côtés de l'État pour s'inscrire activement, avec les autres acteurs locaux, dans des actions d'amélioration de la qualité de l'air.
Elle a élaboré un programme d'actions qualité de l'air qui constitue le volet Air de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), composé de 23 actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air de ses 750 000 administrés. Ce programme présente des actions classées en 4 axes : administration exemplaire, mobilités, communication, cadre de vie.
L'air étant un sujet très transversal, la prise en compte de la préservation de sa qualité a été introduite par Toulouse Métropole au niveau de documents de cadrage et de planification tel que le Projet Mobilités 2020-2025-2030 et le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi-H).
Toulouse Métropole a aussi engagé des actions exclusivement ciblées sur l'amélioration de la qualité de l'air par une contribution au Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) en 2016 et à la Feuille de route qualité de l'air demandée par le ministère de la transition énergétique et de la solidarité en mars 2018.
Les actions
- Mise en place d'une aide pour l'achat, la location ou la transformation d'un vélo. En savoir plus
- Mise en place d'une aide à l’achat, transformation ou location de véhicules. En savoir plus
- Renouvellement de la flotte des véhicules administratifs en véhicules peu émissifs (électriques ou GNV)
- Augmentation de l'offre en vélos libre-service
- Une concertation volontaire sur la qualité de l'air a eu lieu du 21 mars au 10 juillet 2019 : consultez les informations en bas de cette page.
- Instauration d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Une ZFE mobilité est un périmètre géographique dans lequel les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler. Elle a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR) dans la loi d'orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019. Objectif : améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants dans les zones denses les plus polluées. Un décret du 17 septembre 2020 impose la création d'une ZFE à Toulouse. Elle sera mise en place à partir de l’année 2021 après que les maires concernés par le périmètre envisagé auront pris l’arrêté d’instauration.
-
Mise en œuvre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur la qualité de l'air
> Lire l'interview du pneumologue Alain Didier parue dans TIM#13 hiver 2020
Des questions ?
L'air sous surveillance
La mission de surveillance de la qualité de l'air est assurée sur le territoire de Toulouse Métropole par ATMO Occitanie (Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) par le biais de 14 stations de mesures fixes et de stations mobiles, qui analysent en continu les différents polluants réglementés.
ATMO Occitanie diffuse quotidiennement l'indice Qualité de l'air et réalise aussi des cartographies de la qualité de l'air grâce à la modélisation des données d'émissions territoriales. En savoir +
Concertation en 2019 « Qualité de l’air, on s’exprime ! »Soucieuse de la santé de ses habitants et de leur environnement, Toulouse Métropole s'est engagée dans des actions d'amélioration de la qualité de l'air, en partenariat avec les services de l'Etat. Dans ce cadre, une concertation volontaire s'est déroulée du 21 mars au 10 juillet 2019 à destination du grand public et des acteurs socio-économiques du territoire. Les équipes de Toulouse Métropole étaient présentes dans plusieurs lieux publics afin de sensibiliser à la qualité de l'air et plusieurs réunions publiques se sont aussi déroulées. Un groupe de réflexion a été organisé en juin et juillet 2019 afin d’échanger les modalités de mise en place de la Zone à Faibles Emissions et sur les mesures d’accompagnement à envisager. Au final, ce sont : ![]() Ces différents temps ont permis de recueillir plus d’un millier de contributions et idées sur la préservation de la qualité de l'air et la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions sur le territoire de Toulouse Métropole. Cette concertation, alimentée par les études techniques en cours a permis un premier travail sur 4 hypothèses, afin de « tester » les effets sur la qualité de l’air et la circulation de telle ou telle modification de l’un des paramètres (le périmètre, les véhicules concernés, les vignettes crit’air et la temporalité). Les documents de la concertation |