Concertations Qualité de l'air : donnez votre avis avant le 10 juillet
Soucieuse de la santé de ses habitants et de leur environnement, Toulouse Métropole s'est engagée dans de nombreuses actions d'amélioration de la qualité de l'air. Elle souhaite aujourd'hui aller encore plus loin en lançant une grande concertation volontaire du 21 mars au 10 juillet 2019 à destination du grand public, afin de recueillir vos contributions et idées sur la préservation de la qualité de l'air.

Les sources de pollution liées à l'activité humaine sont les transports (et particulièrement le transport routier), les chauffages des bâtiments, l'industrie et l'agriculture.

Les principaux polluants émis, que sont les dioxydes d'azote (NO2) , les particules fines (PM10 et PM2.5) et l'Ozone (O3) peuvent être à l'origine de diverses pathologies : appareil respiratoire, cardio-vasculaires, système nerveux…

 

L'air sous surveillance

station de mesure de la qualité de l'air route d'AlbiLa mission de surveillance de la qualité de l'air est assurée sur le territoire de Toulouse Métropole par ATMO Occitanie (Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air) par le biais de 14 stations de mesures fixes et de stations mobiles, qui analysent en continu les différents polluants réglementés.
ATMO Occitanie diffuse quotidiennement l'indice Qualité de l'air et réalise aussi des cartographies de la qualité de l'air grâce à la modélisation des données d'émissions territoriales. En savoir +

 

Ces dernières années, les données recueillies sur la pollution atmosphérique de nombreuses agglomérations et l'alerte du monde médical sur l'enjeu sanitaire que représente la qualité de l'air pour l'ensemble de la population, ont abouti à une prise de conscience de l'ensemble des institutions qui s'est traduite par l'élaboration et la mise en œuvre de plans et programmes d'actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air.

 

 

 

La qualité de l'air en actions

L'air étant un sujet très transversal, la prise en compte de la préservation de sa qualité a été introduite par Toulouse Métropole au niveau de documents de cadrage et de planification tel que le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi-H).

 

Toulouse Métropole a aussi engagé des actions exclusivement ciblées sur l'amélioration de la qualité de l'air par une contribution au Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) (à télécharger format.pdf) en 2016 et à la Feuille de route qualité de l'air (à télécharger format pdf) demandée par le ministère de la transition énergétique et de la solidarité en mars 2018.

 

En complément, Toulouse Métropole a élaboré son propre programme d'actions qualité de l'air constituant le volet "air " du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté au Conseil de la Métropole de juin 2018. Ce programme présente des actions classées en 4 axes : administration exemplaire, mobilités, communication, cadre de vie.

Exemples d'actions visant à améliorer la qualité de l'air

  • Instauration  d'une aide au remplacement des dispositifs anciens de chauffage au bois et cheminées foyers ouverts. + d'infos
  • Mise en place d'une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. En savoir plus 
  • Renouvellement de la flotte des véhicules administratifs en véhicules peu émissifs (électriques ou GNV) ;
  • Augmentation de l'offre en vélos libre-service ;
  • Étude de préfiguration d'une zone à faibles émissions (ZFE) ;
  • Mise en œuvre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur la qualité de l'air. 

Dans le cadre de la concertation Qualité de l'air menée par Toulouse Métropole, une réunion grand public est prévue le mardi 07 mai 2019 à 18h00, Salle polyvalente – Maison des associations Niel – Métro ligne B, station Saint Agne-SNCF. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire en envoyant un mail à concertation.air@toulouse-metropole.fr

 

Donnez votre avis du 21 mars au 10 juillet 2019

Soucieuse de la santé de ses habitants et de leur environnement, Toulouse Métropole s'est donc engagée dans de nombreuses actions d'amélioration de la qualité de l'air, en partenariat avec les services de l'Etat. 
Elle souhaite aujourd'hui aller encore plus loin en lançant une grande concertation volontaire du 21 mars au 10 juillet  2019  à destination du grand public, afin de recueillir vos contributions et idées sur la préservation de la qualité de l'air.

Rencontres sur le terrain 

Les équipes de Toulouse Métropole étaient présentes dans plusieurs lieux publics afin de vous informer et recueillir vos propositions pour améliorer la qualité de l'air. 

Une première phase de concertation a eu lieu du 21 mars au 10 mai 2019, plutôt axée sur une prise de conscience des enjeux liés à la qualité de l'air et de l'outil , parmi d'autres, que peut représenter la ZFE. A cette occasion, une réunion publique s'est tenue le 7 mai dernier. Télécharger les supports de présentation de cette séance :

 

Participation en ligne

Vous pouvez également vous exprimer, jusqu'au 10 juillet, via un registre en ligne  et  donner votre avis  sur ces thémes  : 

  • En tant que citoyen, qu'est-ce que je peux faire pour préserver la qualité de l'air ?

  • Quelles actions Toulouse Métropole pourrait-elle porter ?

  • Quelles seraient les actions prioritaires à mettre en place ?

 

image pour accéder au registre en ligne

A l'issue de cette première phase de recueil des contributions, une seconde phase de concertation sera lancée sur les outils envisagés par la collectivité pour lutter contre la pollution atmosphérique et réduire la place des véhicules polluants en ville. Elle permettra d'échanger avec le grand public et les parties prenantes concernées.

 

Pour en savoir plus  :  télécharger le flyer sur la qualité de l'air (format.pdf) 

 

Partager la page