
Semaine de l’Europe du 3 au 19 mai 2019
Toulouse Métropole fête cet événement en organisant de nombreux journées d’information, d’échange et de partage dans plusieurs villes de la Métropole.
La "Semaine de l'Europe", qui se déroule sur plus de quinze jours dans la métropole toulousaine, propose un programme d'activités et de festivités organisé autour de la Journée de l'Europe le 9 mai.
Quelques temps forts
Vendredi 3 mai : concert d'ouverture à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
La Semaine de l'Europe débute le 3 mai avec le concert d'ouverture a l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines organisé par Toulouse Métropole et l'association franco-hongroise. Ce concert associe un musicien roumain, la Roumanie étant à la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2019.
Au programme :
• Ludwig Van Beethoven : Sonate pour piano et violon op 30. n2
• Robert Schumann : Fantasiestucke op.73 pour clarinette et piano
• Bela Bartok : Contrastes pour violon, clarinette et piano
• Aram Khatchatourian : Trio pour violon, clarinette et piano
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines - 12 Place Saint-Pierre, Toulouse
Du mardi 7 au vendredi 17 mai : expos photos sur la Roumanie
Deux expos photos sont présentées dans le cadre de la saison croisée France-Roumanie organisée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et l'Ambassade de Roumanie en France : une exposition du Collectif Vertige sur la ville de Constanţa au centre culturel Bonnefoy et une exposition « Surprenante Roumanie » par l'Alliance française de Toulouse.
Maison des associations - 2e étage, 3 Place Guy Hersant, Toulouse
Jeudi 9 et vendredi 10 mai : l'Europe à la Cité de l'espace
500 enfants des écoles primaires de la Métropole assisteront à des animations scientifiques, des jeux et activités sur l'Europe, avec la participation de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Avenue Jean Gonord, Toulouse
Mardi 14 mai : conférence sur le Bauhaus au Goethe-Institut
1919 – 2019 : Cette école fondée en Allemagne est reconnue pour sa conception radicale de l'art. Elle joua un grand rôle dans le domaine de l'architecture moderne et la naissance du « design », illustrée par Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier, Theo Van Duisburg, etc.
4 bis rue Clemence Isaure, Toulouse
Samedi 18 mai Nuit européenne des musées
Mais aussi : des balades à vélo, des films, des rencontres avec des étudiants Erasmus +, du théâtre, des conférences pour découvrir l'Estonie (premier pays digital), des rencontres avec les écrivains Wojciech Chmielarz et Emmanuel Ruben...
Les jeunes métropolitains et l'Europe
- Plusieurs communes de la Métropole comme Tournefeuille, Saint-Orens, Fenouillet, Mons, Mondonville, Dremil-Lafage, Cugnaux et Toulouse proposent un menu aux couleurs européennes dans les cantines scolaires des écoles primaires.
- Le 18 mai de 15h à 18h, un groupe de jeunes issus des communes de Pibrac et Lafrancaise raconteront leur expérience ERASMUS+ de l'été 2018.
Salle du Quai – CCAS - Impasse de la gare Pibrac
Télécharger le programme complet de la Semaine de l'Europe 2019 (format pdf)
Le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères proposa dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Cette proposition est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union Européenne. Lors du Conseil européen de Milan en1985, les chefs d'état et de gouvernement ont décidé d'instaurer le 9 mai comme "Journée de l'Europe".