« Retour

Semaine de l’Europe du 3 au 19 mai 2019

Actualités Semaine de l’Europe du 3 au 19 mai 2019
Toulouse Métropole fête cet événement en organisant de nombreux journées d’information, d’échange et de partage dans plusieurs villes de la Métropole.

La "Semaine de l'Europe", qui se déroule sur plus de quinze jours dans la métropole toulousaine, propose un programme d'activités et de festivités organisé autour de la Journée de l'Europe le 9 mai.

Quelques temps forts 

Vendredi 3 mai : concert d'ouverture à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

La Semaine de l'Europe débute le 3 mai avec le concert d'ouverture a l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines organisé par Toulouse Métropole et l'association franco-hongroise. Ce concert associe un musicien roumain, la Roumanie étant à la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2019.

Au programme :

• Ludwig Van Beethoven : Sonate pour piano et violon op 30. n2

• Robert Schumann : Fantasiestucke op.73 pour clarinette et piano

• Bela Bartok : Contrastes pour violon, clarinette et piano

• Aram Khatchatourian : Trio pour violon, clarinette et piano

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines - 12 Place Saint-Pierre, Toulouse

 

Du mardi 7 au vendredi 17 mai : expos photos sur la Roumanie

Deux expos photos sont présentées dans le cadre de la saison croisée France-Roumanie organisée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et l'Ambassade de Roumanie en France : une exposition du Collectif Vertige sur la ville de Constanţa au centre culturel Bonnefoy et  une exposition « Surprenante Roumanie » par l'Alliance française de Toulouse.

Maison des associations - 2e étage, 3 Place Guy Hersant, Toulouse

 

Jeudi 9 et vendredi 10 mai : l'Europe à la Cité de l'espace

500 enfants des écoles primaires de la Métropole assisteront à des animations scientifiques, des jeux et activités sur l'Europe, avec la participation de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Avenue Jean Gonord, Toulouse

Mardi 14 mai : conférence sur le Bauhaus au Goethe-Institut

1919 – 2019 : Cette école fondée en Allemagne est reconnue pour sa conception radicale de l'art. Elle joua un grand rôle dans le domaine de l'architecture moderne et la naissance du « design », illustrée par Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier, Theo Van Duisburg, etc.

4 bis rue Clemence Isaure, Toulouse

 

Samedi 18 mai Nuit européenne des musées

Le Quai des Savoirs et le Muséum s'associent pour ne faire qu'un, reliés par le jardin des plantes et donnent carte blanche aux arts vivants.
35 allées Jules Guesde, Toulouse

 

Mais aussi : des balades à vélo, des films, des rencontres avec des étudiants Erasmus +, du théâtre, des conférences pour découvrir l'Estonie (premier pays digital), des rencontres avec les écrivains Wojciech Chmielarz et Emmanuel Ruben...

Les jeunes métropolitains  et l'Europe

  • Plusieurs communes de la Métropole comme Tournefeuille, Saint-Orens, Fenouillet, Mons, Mondonville, Dremil-Lafage, Cugnaux et Toulouse proposent  un menu aux couleurs européennes dans les cantines scolaires des écoles primaires.
  • Le 18 mai de 15h à 18h, un groupe de jeunes issus des communes de Pibrac et Lafrancaise  raconteront leur expérience ERASMUS+  de l'été 2018.
    Salle du Quai – CCAS - Impasse de la gare Pibrac
     

Télécharger le programme complet de la Semaine de l'Europe 2019 (format pdf)

 

 

Partager la page