« Retour

Semaine européenne de la mobilité: la multimodalité à l'honneur du 16 au 22 septembre

Actualités Semaine européenne de la mobilité: la multimodalité à l'honneur du 16 au 22 septembre
Entre le 16 et le 22 septembre, Toulouse Métropole vous invite à la Semaine de la mobilité pour découvrir et partager autour de la multimodalité, le thème de l'édition de cette année. Point d'orgue de la semaine, le village de la mobilité présentera les dernières nouveautés de la Métropole en matière de transports.

Du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité invite les habitants de la Métropole à découvrir les modes de transports durables pour se déplacer au quotidien. Projet mobilités, plan vélo, autopartage, voitures électriques... Autant d'outils et de projets qui seront au coeur de cette édition dont le thème est la multimodalité.

Quelques temps forts de cette édition :

Dimanche 16 septembre


Deux Rando-vélos :

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et des journées du patrimoine, 2 randonnées vélos sont proposées pour découvrir des sites toulousains remarquables :

  • À 10h : parcours de 18 km avec un départ place du Capitole, direction le pont Neuf pour atteindre le quartier Lalande en passant par les quartiers Saint-Cyprien, Casselardit et Ancely ; retour par les quartiers Borderouge, Les Raisins et Matabiau.
     
  • À 14h : parcours de 14 km avec un départ place du Capitole, direction l'île du Ramier, traversée des quartiers Saint-Agne et Rangueil pour atteindre le Canal du Midi et retour par le quartier Saint-Étienne. Renseignements au 05 67 73 83 83 ou randovelo@toulouse-metropole.fr

Jeudi 20 septembre

Village de la mobilité
Square Charles-de-Gaulle à Toulouse
De 10h à 18h

De nombreux stands présenteront les actions de la Métropole en matière de mobilité, mais aussi celles de plusieurs de ses partenaires (Tisseo, VélôToulouse, Citiz, Iodines...).

A découvrir :

Stand Toulouse Métropole

  • Présentation de la signalétique piétonne sur le secteur sauvegardé du centre-ville de Toulouse.
  • Informations sur le déploiement de bornes de charges pour les voitures électriques sur le territoire de Toulouse Métropole et sur le projet Commute.
  • Distribution de la carte des temps piétons, des cartes des itinéraires cyclables et des balades natures, informations sur les pédibus.

Stand Tisséo Collectivités et Tisséo Voyageurs

  • Présentation du service covoiturage et service aux entreprises.
  • Présentation des offres de rentrée (ticket'easy, pass'easy) des projets de transports et conseils en mobilité.
  • Voyage en réalité virtuelle dans le futur téléphérique urbain sud

Stand de la Maison du vélo

  • Une exposition de vélos atypiques : vélo à assistance électrique, bi-porteurs, vélos pliants, remorque enfants et remorque matériels…

Stand association chiens guides d'aveugles

  • Démonstration de chiens guides d'aveugles, éduqués et remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles.


Cette année, Balma et Blagnac accueillent également des événements de la Semaine européenne de la mobilité.

Mercredi 19 et samedi 22 septembre

À Balma, de 8h30 à 13h sur le marché de plein vent : animations en lien avec les déplacements multimodaux.

Samedi 22 septembre

À Blagnac, de 14h à 18h au Parc du Ritouret

La Ville de Blagnac organise la Fête de la mobilité avec de nombreuses animations liées à l'éco-mobilité : sensibilisation à l'éco-conduite, parcours pédagogique à vélo pour les enfants encadré par la police nationale, contrôle technique et gravure contre le vol de son vélo, service de location de vélo V'loc, essai de vélos à assistance électrique…

Samedi 22 septembre

Pour clôturer cette édition de la Semaine européenne de la mobilité, Tisséo Collectivités fête les 25 ans de la ligne A. De 9h à 12h des visites grand public seront organisées au garage atelier de Basso-Cambo, sur inscription sur le site : tisseo-collectivites.fr

Durant toute la semaine :

Concours GEOVELO :

GEOVELO, application gps innovante pour les cyclistes, propose un concours durant la Semaine de la mobilité. Pour participer, il suffit de se connecter à l'application GEOVELO et d'enregistrer ses déplacements pendant toute la Semaine. Un tirage au sort des utilisateurs permettra aux gagnants de remporter des supports pour téléphone CYCLYK qui s'adaptent à tous les vélos.

Partager la page