« Retour

Toulouse et Montpellier : les métropoles préparent l'avenir

Actualités Toulouse et Montpellier : les métropoles préparent l'avenir
Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole ont signé le 29 janvier 2016 un accord-cadre de coopération, pour travailler ensemble au développement économique, numérique, culturel, touristique et faire rayonner les deux pôles métropolitains dans la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Jean-Luc Moudenc président de Toulouse Métropole et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole ont signé à Toulouse, le 29 janvier 2016, un accord-cadre de coopération, en lien avec la nouvelle organisation du territoire et la nouvelle grande région dont les deux métropoles font partie depuis le 1er janvier 2016. La seconde partie de l'accord « unique en France » selon Jean-Luc Moudenc, sera signé à Montpellier le 30 janvier.

1,8 millions habitants dans les 2 métropoles

Avec cet accord, les deux villes et les deux métropoles, qui pèsent un poids considérable dans la nouvelle grande région (les 2 aires urbaines les plus dynamiques de France représentent 1/3 de la population de la région, soir 1,8 millions habitants) regardent ensemble vers l'avenir, pour le développement de leurs deux pôles métropolitains.
Car l'objectif de cet accord est de stimuler les complémentarités et d'établir une feuille de route stratégique autour des deux métropoles, dans tous leurs champs de compétences et pour le territoire. Il impulse une nouvelle forme de gouvernance  et de mutualisation des moyens, afin que les métropoles restent des moteurs de développement qui comptent au plan européen.

Même élan chez Philippe Saurel : « Nous avons construit une relation qui est unique dans le pays et unique dans l'esprit. Nous avons construit une forme de partenariat entre villes et métropoles qui permet de voir l'avenir en d'autres termes. Nous défendrons toujours notre ville mais nous pensons qu'en bonne intelligence, nous pouvons construire un projet de territoire. »


 

Transport, économie et développement

François Chollet et son homologue montpelliérain Max Levita ont été chargés de traduire cet acte symbolique en axes de travail concrets, pour aboutir à l'accord. Il comporte de nombreux points parmi lesquels :

- le positionnement commun des deux Métropoles, particulièrement dans les échanges avec la nouvelle Région

- des actions communes et complémentaires dans les domaines de l'économie, des transports, du tourisme, de l'aménagement et de la dynamique urbaine, de la culture.
-des initiationves pour encourager le dialogue et les échanges entre les acteurs du développement des deux territoires, par exemple dans l'économie numérique avec le dialogue des équipes French Tech.
- renforcer la coopération en matière de transports : la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne apparaît essentielle avec la réforme territoriale et la distance de 240 km séparant Toulouse de Montpellier.

Télécharger l'accord-cadre de partenariat entre Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ( format .pdf)

Partager la page