« Retour

Toulouse, l’Open Métropole, 4e Forum smart city

Actualités Toulouse, l’Open Métropole, 4e Forum smart city
La 4e édition du forum smart city se tient mercredi 12 décembre 2018 salle des Illustres, au Capitole.Tout l‘écosystème de l’innovation urbaine sera au rendez-vous pour échanger et débattre autour des enjeux du XXIe siècle: le climat, la mobilité, le projet urbain et l'international.

Ce forum, organisé par le journal La Tribune, se veut  être un lieu de rencontres entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération. Ouvert au grand public sur inscription, il vise à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'implique la transformation urbaine, à l'impact de la révolution digitale sur la ville. 

Programme

Après le mot d'accueil par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et le discours d'ouverture par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, la journée sera organisée autour de quatre séquences qui seront ponctuées de tables-rondes, de présentations, de démonstrations de start-up et sera rythmée par la présence de nombreuses  personnalités.  

Vous pourrez rencontrer par exemple, Carlos Moreno : cet expert international de la Smart City décrypte comment les nouveaux usages liés aux avancées technologiques rythment la transformation des villes. Lire son interview

 9h20. Séquence 1. Climat : les enjeux climatiques et la vie urbaine

La feuille de route de nos vies urbaines est portée par tous les maires du monde, du nord au sud, de l'est à l'ouest de la planète, quelle que soit la taille des villes concernées, sur les actions en vue d'apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Toulouse apporte sa contribution en mettant en place un Plan Climat. Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la Transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire. A l'instar de ce qui se passe ailleurs, sont abordées les propositions de Toulouse pour croiser le regard avec des organisations de maires qui s'engagent aussi de manière décidée pour lutter pour le climat et promouvoir des transitions dans nos modes de vie énergétiques et démultiplier, aussi avec le numérique, nos efforts dans ce combat.

11h05. Séquence 2. International : de la ville à la ville-monde

En cette fin de décennie, les urbains sont devenus majoritaires et la proportion habitant dans des villes supérieures à 1 million d'habitants est passée à plus de 22%. 6,4% des citadins vivent maintenant dans des villes supérieures à 10 millions et les 15 premières villes du monde dépassent, voire largement pour les premières d'entre elles, les 20 millions d'habitants. La ville de demain, qui se construit dès aujourd'hui, sera une  ville dans laquelle les citoyens s'impliquent. Au cours de cette séquence, rencontre entre autres avec l'Association mondiale des grandes Métropoles, Metropolis. 


De 12h20 à 12h40 : Remise des prix "appel à projet citoyen". + d'infos.


14h20. Séquence 3. Construire la ville, bâtir l'avenir : le projet urbain de la Métropole

Donner forme à la ville par ses transformations urbaines est une constante qui traverse le développement de nos métropoles, ici et ailleurs. Du bâti aux infrastructures urbaines en passant par les usages et les services qui vont changer la manière de vivre dans les espaces urbains, la ville façonne et rythme nos changements. Chaque projet urbain apporte un lot de nouveautés qui nous interpellent sur la manière d'appréhender la vie urbaine. C'est la raison pour laquelle, à la Métropole de Toulouse, penser l'expérimentation ne se fait pas uniquement sur la vie du bâti en œuvre, mais bien sur la totalité du cycle de vie du bâtiment.

16h. Séquence 4. Les défis de la mobilité dans les Métropoles

Les villes doivent se préparer à basculer vers une mobilité douce offrant de vastes parcours à vélo et à pied, du transport public urbain multimodal, faisant de la mobilité un service de bout en bout. Des nouveaux modèles de service et d'usage apparaissent et d'autres offres sont expérimentées. La mobilité devient un enjeu capital pour la vie urbaine et il est essentiel de comprendre les différentes voies qui s'ouvrent à l'aune des pratiques nationales et internationales.

 

17h30. Clôture par Bertrand Serp, adjoint au maire, vice-président de Toulouse métropole en charge de l'innovation et du numérique
 

Consultez le programme détaillé

Suivez cette journée sur le compte Twitter de la Métropole

Partager la page