
Toulouse Métropole labellisée Territoire French Impact
Toulouse Métropole vient d'obtenir le label "Territoire French Impact". Cette reconnaissance souligne le travail mené depuis plusieurs années par Toulouse Métropole et ses partenaires, au sein du collectif Toulouse Impact et permet de se projeter sur un nouveau plan d’actions en faveur de l’ESS et de l’innovation sociale sur notre territoire.
Objectif du label « Territoire French Impact » attribué par l'État ? Soutenir l’innovation sociale et environnementale qui permet de construire un modèle de société plus durable, juste et inclusif, et lutter contre les fractures territoriales.
Le collectif Toulouse Impact, constitué de 18 acteurs*, dont 12 de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dont Toulouse Métropole est le chef de file, veut consolider l'écosystème toulousain de soutien aux porteurs de projets et entreprises de l'ESS. Il se construit dans une logique de partenariat public-privé depuis de nombreuses années.
L'écosystème actuel s'articule autour de deux dispositifs phares, Première Brique et le Parcours Adress, et du lieu totem, Les Imaginations Fertiles : il a permis, à ce jour, l'accompagnement de près de 300 projets et la création de 2 000 emplois.
#Toulouse #Occitanie Cérémonie de labellisation Territoire @LeFrenchImpact. @IF_Toulouse avec tous les membres du Collectif, @jlmoudenc, l’ensemble des acteurs institutionnels et partenaires. 3 défis :
— Christophe Itier (@ItierCh) February 6, 2020
▶️ Inclusion eco et sociale
▶️ Économie ♻️
▶️ Alimentation durable #ess pic.twitter.com/v68OFxFbiU
Le projet labellisé propose de travailler sur deux axes :
Renforcer l’écosystème de soutien à l’ESS
- Proposer une nouvelle stratégie de développement territorial de l’ESS et de l’innovation sociale et développer les Territoires de l’ESS
- Renforcer les dispositifs existants et créer de nouveaux dispositifs pour des entrepreneurs bien outillés, sur 4 thématiques : accompagnement, financement, hébergement et animation
Relever 3 défis sociaux et environnementaux
- Inclusion économique et sociale : innover dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et réduire le chômage des jeunes
- Economie circulaire : réduire les déchets et multiplier les démarches circulaires
- Alimentation durable : cultiver l'agriculture urbaine et favoriser le bien manger
Cliquer sur le schéma pour l'agrandir
*Les 17 partenaires de Toulouse Métropole : la Banque des Territoires, le syndicat mixte Decoset, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Occitanie (CRESS), le Mouvement Associatif Occitanie, le Mouves Occitanie, le Mouvement pour l'Economie Solidaire Occitanie (MES), l'Union Régionale des SCOP Occitanie Pôle Pyrénées, France Active Midi-Pyrénées Active Occitanie, Initiatives pour l'économie solidaire, Coop'Action, La Maison de l'initiative, Les Imaginations Fertiles, Synethic et Agence Intercalaire, le groupe des Chalets, Veolia et RTE.