« Retour

Toulouse Métropole, lauréate du prix 2018 des délais de paiement

Actualités Toulouse Métropole, lauréate du prix 2018 des délais de paiement
Toulouse Métropole, représentée par sa Vice-Présidente en charge du développement économique, Dominique Faure, a reçu le 31 mai, lors d’assises organisées au siège du Medef à Paris, le "Prix 2018 des délais de paiement".

Cette distinction récompense la performance de Toulouse Métropole qui est parvenue à faire passer ses délais de paiement de 44 jours en 2014 à 18,7 jours en 2017. A titre de comparaison, à l'échelle nationale, le délai moyen de paiement constaté pour les métropoles est de 29 jours.

Cette réduction de délai a été permise grâce à l'amélioration de procédures internes, la dématérialisation de la chaîne comptable et à la convention de contrôle allégé avec les services comptables. Le jury d'experts, composé de 22 membres qualifiés, a souligné par ailleurs la qualité et l'efficience de la Charte des marchés publics (Small Business Act à la toulousaine) engagée par Toulouse Métropole dès 2015. Destinée à soutenir l'activité économique locale et à encourager l'accès des PME à la commande publique, cette Charte propose notamment des mesures assouplies de versements d'avances aux entreprises (30 % pour tous les marchés,  avance plafonnée à 300 000 €).
 
Evénement placé sous le parrainage de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, les Prix des délais de paiement ont été créés en 2014 afin d'encourager les bonnes pratiques et pour alerter sur les risques encourus par les entreprises confrontées aux retards de paiement.

Partager la page