« Retour

Toulouse Métropole se dote d’un Projet métropolitain pour dessiner une vision d’avenir

Actualités Toulouse Métropole se dote d’un Projet métropolitain pour dessiner une vision d’avenir
Présenté au Conseil de la Métropole du 12 avril 2018, le Projet métropolitain ambitionne de fixer le cap des 37 communes à l'horizon 2030/2040.

Pour la première fois depuis sa création en 2015, Toulouse Métropole se dote d'un projet métropolitain pour exprimer une vision stratégique pour son territoire et fixer un cap sur le moyen et le long terme. Baptisé "Un projet partagé, un cap pour le long terme", il exprime une ambition collective pour les 37 communes et identifie les priorités sur lesquelles la collectivité veut agir pour être une métropole toujours plus accueillante, qui sait mieux partager, rester proche de ses habitants et nourrir son dynamisme économique.

Il vise également à positionner la métropole toulousaine comme locomotive de la dynamique locale, comme territoire de référence au sein de la Région Occitanie et du grand sud-ouest et à conforter Toulouse dans son rang de métropole du sud de l'Europe.

Un travail de groupe

Fruit d'un travail commun entre des élus de la Métropole, d'échanges avec le Codev (Conseil de développement) et les villes liées par le "Dialogue métropolitain", il établit une véritable feuille de route à l'horizon 2030/2040. Ce Projet Métropolitain constitue aussi un outil stratégique qui nourrit le dialogue avec les territoires voisins, les villes de la région, les autres collectivités territoriales, ainsi qu'avec l'État. Il sera, pour les plus de 1 000 élus des 37 communes de Toulouse Métropole, un véritable guide de cohérence qui ambitionne de donner une meilleure lisibilité aux actions déployées par la collectivité.

Partager la page