« Retour

Toulouse Métropole se dote d’une plateforme IAdata

Actualités Toulouse Métropole se dote d’une plateforme IAdata
Avec la mise en place d’une plateforme « big data », adaptable et évolutive, la collectivité garde la souveraineté sur les données du territoire, la maîtrise des risques liés à leur usage et affirme son rôle pilote.
 
La mise en place de cet outil a commencé en 2016 dans le cadre du schéma directeur Smart City. Une étude et un accompagnement ont été menés conjointement avec Métapolis et Cap Gemini dans le cadre du programme Ville de Demain piloté par la Banque des Territoires. Hébergées en interne, les données récoltées sont exclusivement à destination des services de la ville de Toulouse et Toulouse Métropole.
 

Qu'est-ce-que c'est ?

Entièrement composée de briques logicielles libres, conçue pour accueillir les données produites par la ville de Toulouse et Toulouse Métropole, la plateforme IAdata (pour Intelligence Artificielle), dans sa conception, pourra grandir et évoluer très facilement pour intégrer, traiter et analyser une masse d'informations toujours plus grande. 

 

A quoi ça sert ?

Les données vont permettre à la collectivité de mieux évaluer ses actions. Les premiers cas d'usage choisis pour démarrer sont le stationnement et la circulation. Il est donc d'ores et déjà possible d'exploiter les données relatives au stationnement des véhicules en surface et bientôt dans les parkings en ouvrage. L'ensemble des données de mesure de la circulation est aussi analysé au regard des différents événements (travaux, match, spectacle …). 

Et demain ?

A l'avenir, ce travail sera élargi à l'ensemble de la mobilité, puis aux thématiques comme l'environnement, l'énergie, l'urbanisme ... Observatoire urbain environnemental, la plateforme IAdata facilitera la lutte contre la congestion urbaine. Elle permettra aussi de répondre aux nouveaux enjeux auxquels devra faire face la collectivité, pour adapter ses services rendus aux citoyens. 

 

A noter : A la différence de l'open data qui consiste dans la mise à disposition des internautes, partout dans le monde, des données publiques de la collectivité, l'IAData est un outil interne à la collectivité. Des données sont partagées par plusieurs services pour en faire des analyses big data, au service de l'intérêt général. 

Partager la page