« Retour

Trois points à retenir du Comité Syndical de Tisséo collectivités du 11 juillet 2018

Actualités Trois points à retenir du Comité Syndical de Tisséo collectivités du 11 juillet 2018
Le Comité Syndical de Tisséo Collectivités, syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine s'est réuni mercredi 11 juillet 2018. Parmi les 55 point abordés, retrouvez le décryptage de 3 d'entre eux.

Toulouse Aerospace Express (TAE) – 3e ligne de métro 

En vue de la préparation du dossier d'enquête publique et de la phase préalable de concertation de l'automne 2018, des précisions et des ajustements à certains éléments du programme TAE concernant la future 3ème ligne de métro ont été adoptés  :

  • implantation du site de maintenance des rames sur la zone du chemin des Daturas, situé au nord du quartier des Sept Deniers ;
  • implantation de la station 7 Deniers et du pôle d'échanges associé au sud du terrain du comité d'entreprise d'Airbus, dit du "TOAC" ;
  • intégration d'une station au sud de Fondeyre.

 + d'infos

 

La ligne « Navette Aéroport » va se doter de bus entièrement électriques

D'ici la fin de l'année 2019, l'Aéroport de Toulouse Blagnac sera desservi par des bus électriques. Après une étude de faisabilité confiée à l'exploitant Tisséo Voyageurs, le Comité Syndical a  approuvé l'exploitation avec des bus standards électriques de la Navette Aéroport.

Cette étude présentée à la Commission Développement Durable Energie du 11 avril 2018 a permis d'identifier la Ligne Aéroport comme étant la plus pertinente, de par sa configuration et permettrait de mettre en avant le caractère « environnemental et innovant » du réseau Tisséo pour les visiteurs arrivant à Toulouse par l'aéroport.

Ce projet fera l'objet d'un programme d'opération plus précis qui sera soumis en délibération au Comité Syndical du 3 octobre 2018. Il précisera notamment les modalités qui seront retenues.

Engagement auprès de l'État en matière d'amélioration de la qualité de l'air

Tisséo Collectivités a confirmé son engagement auprès de l'État en matière d'amélioration de la qualité de l'air sur la grande agglomération toulousaine.
Tisséo Collectivités a été sollicité par l'État sur la mise oeuvre d'une feuille de route opérationnelle en faveur de la qualité de l'air sur la zone de Toulouse, avec des actions concrètes permettant de compléter le plan de protection de l'atmosphère approuvé le 24 mars 2016.
La mise en œuvre de cette feuille de route, qui mobilise l'ensemble des administrations et organismes publics, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les opérateurs de transports, est une réponse opérationnelle à la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire eu égard au contentieux existant sur la zone administrative de surveillance de Toulouse pour non-respect des seuils réglementaires du dioxyde d'azote.

La qualité de l'air demeure une préoccupation de Tisséo Collectivités et qui s'intègre dans les choix politiques et opérationnels que le comité syndical fait :

  • Consolidation du réseau structurant métro – tramway – Linéo pour être en capacité de transporter plus de voyageurs sur le réseau urbain Tisséo 
  • Équipement en station Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) )des centres de maintenance bus, acquisition de bus hybrides / GNV, navette électrique
  • Augmentation de la capacité de stationnement de plusieurs parcs-relais du réseau métro / tramway et aménagements de poches de stationnement aux abords du réseau Linéo
  • Développement des services associés au covoiturage et au vélo
  • Accompagnement des entreprises en démarche de plan de mobilité
  • Mesures annuelles de qualité de l'air dans le réseau métro

En savoir plus sur le Projet Mobilités 2020-2025-2030.

Partager la page