
Un nouvel espace nature et loisirs
La métropole compte avec un nouvel espace de nature et de détente, à Gagnac sur Garonne avec aire de jeux, verger et nouvelle végétation, chemins piétons… Un écrin pour profiter du fleuve et un projet au cœur du Grand Parc Garonne de Toulouse Métropole.
Le 24 septembre 2016 a été inauguré l'Espace Nature et Loisirs de Gagnac-sur-Garonne, au cœur du projet « Grand Parc Garonne » porté par la métropole le long des berges du fleuve. Un écrin de nature de 2 hectares près de la passerelle reliant les deux berges du fleuve qui combine espace naturel, activité de loisirs pour la famille et modes de déplacements doux.
Un espace pour la famille
Voilà qui va ravir les plus jeunes : une aire de jeu conçue pour les 2-12 ans est en place sur l'Espace Nature. Une aire de jeu «nature» façon cabanes de bois, faite de matières naturelles et intégrée au paysage. Sur tout l'espace, les chemins sont aménagés pour la promenade, ponctués de bancs et de tables de pique-nique pour des temps de détente entre amis ou en famille.
Sans compter que le belvédère, implanté en bord de Garonne, offre une vue rafraichissante sur la Garonne.
A noter qu'un terrain de 1500 m2 est réservé à des jardins familiaux ou partagés pour les habitants de la commune.
Un espace naturel
Cet écrin de verdure compte de nouvelles plantations avec un verger de 1000 m2 ouvert au public et comprenant des variétés anciennes d'arbres fruitiers, mais aussi la plantations d'essences d'arbres caractéristiques de la Garonne comme les aulnes, les frênes et les saules.
Des cheminements pour les piétons et cyclistes desservent les aménagements, facilitant la découverte de ce patrimoine naturel grâce à des panneaux d'information et une signalétique installés sur l'espace.
En chiffres
600 000 euros TTC : budget de l'opération (pris en charge par Toulouse Métropole avec une subvention de la Région à hauteur de 17,5%)
2 hectares : surface de l'Espace Nature et loisirs
1500 m2 : surface de l'aire de jeux
1500 m2 : surface des jardins familiaux / partagés
Au cœur du Grand Parc Garonne
La création de cet espace s'inscrit dans le cadre du projet métropolitain Grand Parc Garonne qui valorise les berges du fleuve sur 32 kilomètres et à travers 7 communes: Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.
En savoir + sur le Grand Parc Garonne