« Retour

Un milliard d’euros pour les quartiers

Actualités Un milliard d’euros pour les quartiers
Lundi 8 avril 2019, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a signé deux conventions en faveur de quatre quartiers prioritaires, en présence de Julien Denormandie, ministre à la Ville et au Logement. L’une, avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), concerne le renouvellement urbain et l'autre, avec l'Agence nationale de l'habitat(ANAH), les copropriétés privées en difficulté.

Avec plus d'un milliard d'euros d'investissement pour les quartiers prioritaires, dont 300 millions (+70 %) engagés par Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, ce programme sur 10 ans est plus ambitieux que le précédent 2005-2015 qui consacrait 773 millions d'euros.

Objectif :  améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole et de ses quartiers prioritaires. 
 

Amélioration de l'habitat et du cadre de vie de proximité

L'engagement concerne l'amélioration de l'habitat et l'espace public des quartiers prioritaires de la métropole : le Grand Mirail (Reynerie, Bagatelle La Faourette Papus Tabar Bordelongue, Bellefontaine) Empalot, et 3 quartiers supplémentaires : Trois Cocus, Mirail Université et Val d'Aran à Colomiers.

2 441 logements sociaux vont être démolis et autant seront construits, 2251 logements seront réhabilités et 4 339 résidentialisés. Pour améliorer la vie quotidienne des habitants et changer l'image de ces quartiers, une trentaine d'équipements de proximité seront créés ou réhabilités.

Dans le cadre du plan national de lutte contre les copropriétés en difficulté, le Plan Initiative Copropriétés, l'ensemble des partenaires consacre également près de 200 millions d'euros aux copropriétés vieillissantes pour encourager leur réhabilitation.

 

Sur la photo de  gauche à droite : 

Karine Traval-Michelet,  maire de Colomiers vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l'habitat, Nicolas Grivel,  directeur général de l'ANRU, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement,  Etienne Guyot,préfet de la région Occitanie, Olivier Klein, président de l'ANRU, Fréderic Carré, président du comité régional Action Logement Occitanie et de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'ANAH.

 

 

Partager la page