« Retour

Un nouvel espace nature au Ramier

Actualités Un nouvel espace nature au Ramier
Samedi 7 juillet 2018, le nouvel espace nature situé sur l'Ile du Ramier a été inauguré en présence de Jean-Luc Moudenc. Retour en images !

Ces nouveaux espaces verts aménagés à la pointe nord de l'Ile du Ramier sont ouverts au grand public ! La réalisation de cette entrée nature marque le point de départ de la vaste opération de transformation de l'île, engagée par Toulouse Métropole en 2016 pour en faire un lieu de détente et de loisirs accessible à tous.

Guinguette à partir du mardi 10 juillet 2018

Samedi 7 juillet 2018, le maire a inauguré également la guinguette « L'Écluse ». La mairie de Toulouse a lancé, le 13 février 2018, un appel à projets commercial pour le site de la maison éclusière Saint-Michel à la pointe nord de l'île du Ramier.

 C'est le projet de porté par Ivo Danaf qui a été retenu. La guinguette ouvrira ses portes le mardi 10 juillet à 12h. Tout au long de l'été, tous les jours, de midi à minuit, on y servira des plats à base de produits frais régionaux avec une touche méditerranéenne. L'après-midi, elle fonctionnera comme un salon de thé. 

La reconquête d'un lieu unique

Dans quelques années, on ira au Ramier pour se balader, faire du sport, découvrir la faune et la flore de l'île, se retrouver entre amis au restaurant ou pique-niquer… Reconquise, l'île deviendra un immense espace de nature et de loisirs au cœur de la ville. C'est ce que Toulouse Métropole présentera au public le 4 octobre 2018 lors d'un grand forum. Ce temps fort bouclera le premier temps de la concertation engagée, en 2017, pour co-construire le projet.
La Métropole a recueilli 956 contributions sur trois thèmes :

  • nature et biodiversité ;
  • culture, sport et loisirs ;
  • mobilités et accessibilité.

Dix idées prioritaires ont fait consensus, parmi lesquelles :

  • démolir la majeure partie des halls du parc des Expositions pour redonner sa place à la nature
  • en reconvertir certains en salles de sports urbains (roller, skate, BMX, etc.) ;
  • aménager une grande promenade tout autour de l'île ;
  • limiter l'accès à l'île en voiture
  • créer des passerelles piétonnes et cyclables sur la Garonne. 

Partager la page